Voisinage – Amitié - Solidarité
L’Aéro Rennes Breizh et TRAVEL ACADEMY Events, avec la collaboration de l’ONTT Paris, ont organisé en Tunisie la 13ème édition du rallye aéro-atlantique 2007 qui s’est déroulé cette année du 16 au 22 juin à partir de l’aérodrome de Rennes vers Tabarka au nord de la Tunisie. Un groupe de 50 aviateurs se sont embarqués à bord d’une quinzaine d’avions pour rallier Rennes- Carpentras, Figari, Tabarka – Tozeur- Monastir –Tunis –Bastia- Carpentras- Rennes.

Les organisateurs de l’aéro Rennes Breizh avaient décidé que ce rallye soit une manifestation à double vocation : touristique et humanitaire. Le coup d’envoi a été donné par son président fondateur Max Ozenne à partir de l’aérodrome de Rennes, passant pour des raisons de ravitaillement en AVGAS, par les aéroports de Carpentras, Figari, et enfin, après avoir traversé la Méditerranée, une première escale de détente et de découverte s’imposait à Tabarka. .

La Tunisie vue du ciel est une belle occasion de découvrir des paysages superbes et magnifiques. Des crêtes acérées des Mogods aux grandes forêts de chênes lièges des Kroumirs, des grandes steppes centrales à Gafsa parsemée de villages ocres, des canyons de Seldja aux oasis de montagnes de Midès et Tamerza, des grandes dunes de l’Arriguet, au village Mos Espa incarné dans Star Wars de Lucas.

L’atterrissage en douceur s’est fait à Tozeur, au nom si beau dont l’écho se prolonge indéfiniment 12 ans après les sept oscars du ‘’ Patient Anglais’’ L’aventure des équipages a continué au Bled El Djérid pour des horizons nouveaux, tantôt en voitures tous terrains et tantôt en train historique du Bey ou même en trekking. Deux jours de détente et de dépaysement se sont mêlés à des actions de solidarité sous forme de dons humanitaires destinés aux enfants du soleil d’une école à Tozeur. Notre équipage avait bien veillé à ranger ces dons dans des oiseaux volants.

Après une visite sympathique au fameux musée de Dar Cheraïet, nos aviateurs ont été gracieusement conviés à une cérémonie de bienvenue. Le maire de Tozeur a offert dans son superbe hôtel de charme, un cocktail dînatoire animé par une troupe folklorique de la ville de Tozeur. Un geste de sympathie et d’amitié que nos aviateurs ont apprécié à plus d’un titre. Et de voir sur le vif l’amitié tuniso-française à sa juste valeur.

L’étape Tozeur Monastir s’est déroulée sans encombre, malgré le petit vent de sable qui venait nous rappeler les périples de l’aéropostale et ses dangers au temps où les avions étaient encore peu sûrs. Après avoir survolé le lac salé Chott El Djérid et ses cristaux de sels étincelants comme des émeraudes, les avions ont pris la direction des monts Matmata où les cratères des troglodytes proposaient un paysage lunaire qui avaient ébloui plus qu’une personne.

Le prolongement du chott El Djérid au niveau de Chott El Fejjaj annonçait l’arrivée d’une nouvelle étape de vol sur la grande oliveraie du domaine Chaâl et le début du Sahel tunisien. Sfax, la deuxième grande ville de Tunisie a surpris plus d’un aviateur par ses grandes étendues et son développement urbain. Quelle sensation d’observer plus loin, à 2000 pieds, le grand et magistral amphithéâtre d’El Djem où les aéronefs ont commencé à effectuer une décente douce afin de manœuvrer un atterrissage en kiss-landing sur la piste de l’aéroport international de Monastir.

Vu la densité accrue du trafic aérien sur cet aérodrome, la tour de contrôle nous a ordonné de monter de 700 pieds avec une rotation au niveau de M’Saken, Jammel et Sahline. Enfin le signal a été donné et la piste de Monastir était désormais prête à recevoir les 15 aviateurs après un vol matinal magnifique. Le contrôle d’usage police et douane était si simplifié que nous avions si vite quitté l’aérodrome.

Une fois sur la route de Kairouan, nos guides tunisiens nous ont fait revivre l’histoire de la Tunisie depuis les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, la conquête arabo-musulmane, la Tunisie moderne après l’indépendance sous Bourguiba et aujourd’hui son développement et sa grande mutation sous la férule du Président Ben Ali. La canicule était bien au rendez-vous dans la capitale aghlabide. Nos hôtes étaient impatients de se rafraîchir dans un somptueux hôtel qui fût La Kasbah de Kairouan où un délicieux déjeuner les a attendait.

Sous l’effet d’une chaleur écrasante, le programme de l’après-midi a été allégé avec seulement une découverte des mosquées et du beau tapis kairouanais. Pour la soirée, nos hôtes se sont ressaisis. Une traversée de Sousse by night et une promenade au Port El Kantaoui ont charmé l’ensemble du groupe…

la Tunisie du ciel est magnifique…

La terre l’est encore plus avec la chaleur humaine aux parfums de ses jardins semés de jasmins, d’ibiscus et de bougainvilliers.

Les étapes se suivaient et ne se ressemblaient pas. Après un briefing Météo et une révision du plan de vol au bureau de piste de l’aéroport de Monastir, le décollage des 15 avions a été effectué sans encombre en prenant une direction qui survolait tout d’abord le Port El Kantaoui, le beau rivage du Chott Meriem et la dépression salée de Hergla. Aussitôt survolé le lac, les aéronefs ont entamé une rotation en prenant le cap de Zaghouan.

Quel merveilleux paysage de survoler les cimes en dents de scies du Djebel Zaghouan. Puis, les contournant à basses altitudes, nos aviateurs foncèrent sur le Djebal Ressas et le Bou Kornine à travers des nuages blancs et épais.

L’heure était désormais, aux instruments de navigation car la vue était quasi nulle. Un message radio de notre commandant de bord en chef a ordonné aux autres aéronefs de voler encore plus bas, afin d’amorcer une percée entre les montagnes de la dernière continuation de l’Atlas pour se retrouver enfin sur une mer azur et une plage aux sables dorés comme si elles venaient nous consoler après une montée d’adrénaline. Le vol à vue a retrouvé alors ses droits (V.F.R : Visual flight rules). Ainsi, la baie de Tunis et malgré sa splendeur venait nous annoncer hélas, la dernière étape de notre rallye qui allait bientôt s’achever sur la terre de Carthage et de la colline de Gammarth.

La compétition terminée, un cocktail a été offert aux aviateurs en présence de journalistes spécialisés, de diplomates, de personnalités, de passionnés de l’aéronautique, de hauts responsables du ministère du transport, d’hommes de la culture et des arts dont le maire de Tozeur, le généreux Abderrazak Cheraïet. Des cadeaux ont été offerts aux différents organisateurs du Rallye, et en particulier, le trophée a été remis au vainqueur de la 13ème édition du rallye aéro atlantique 2007.

Mais qu’importent les trophées ?

Ce n’est pas simplement pour gagner que les pilotes ont pris part au rallye. Il s’agit avant tout de céder à leur passion du vol et découvrir des horizons nouveaux par delà la mer et les continents européens et africains.

Aussi a-t-on œuvré davantage ensemble dans notre espace méditerranéen, pour le bon voisinage, l’amitié et la solidarité.

Brahim Ouerzazi
Organisateur du Rallye en Tunisie
TRAVEL ACADEMY Events