Tijani Haddad, ministre du Tourisme, a effectué lundi une visite dans la capitale spirituelle du Royaume au cours de laquelle il a rencontré une délégation régionale composée des professionnels du secteur touristique. A cette occasion, Tijani Haddad a déclaré à l'agence MAP que cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération touristique entre les deux pays, faisant allusion à la réunion du Comité mixte maroco-tunisien sur le tourisme qui se réunira cette semaine à Rabat.
Il a, en outre, fait savoir que le Maroc et la Tunisie représentent deux destinations touristiques confirmées, rappelant que les deux pays méditerranéens oeuvrent de concert, à travers la mise en place de programmes nationaux ambitieux, à relever le défi de la compétitivité dans le secteur touristique à l'échelle internationale. "Cette tendance au niveau international nous impose à ce que nous soyons en mesure de relever les défis auxquels nous seront confrontés lors de la prochaine décade", a-t il estimé.
Et d'ajouter que ces défis nécessitent d'asseoir une coopération Sud-Sud et d'adopter des plans d'action de nature à conférer plus de dynamisme et de compétitivité au secteur touristique des deux pays au niveau mondial.
Après avoir mis en exergue la stratégie adoptée par le Maroc à travers la mise sur pied d'un programme de développement touristique régional (PDRT), Tijani Haddad a fait remarquer que le Maroc et la Tunisie sont conscients de leurs actions qui ambitionnent à contribuer à la relance du tourisme, un des piliers de leur économie. Il a, par ailleurs, estimé que la réussite du secteur demeure désormais tributaire, entre autres, de la diversification de l'offre et de la qualité des prestations.
De leur côté, Le délégué régional du ministère du Tourisme de Fès et les membres du Centre régional du tourisme ont donné un aperçu sur les projets de développement concrétisés dans la ville, rappelant le rôle d'avant-garde de la capitale spirituelle du Royaume en matière de création de nouvelles richesses grâce notamment au tourisme, à l'artisanat et à la culture.
Par ailleurs, le ministre tunisien et la délégation l'accompagnant ont effectué des visites aux monuments et sites historiques de la Médina, déclarée patrimoine universel de l'humanité.
Source MAP