Le tourisme de croisière à la croisée des chemins | Tourismag.com
Accueil / Home / NEWS /
 

Une importante délégation de représentants de compagnies de croisière vient de faire le déplacement en Tunisie à l’invitation du ministère du Commerce et du Tourisme, en collaboration de l’ONTT, l’Office National du Tourisme et  l’OMMP, l’Office de la  Marine Marchande et des Ports. Selon ses organisateurs, cet Eductour vise essentiellement à permettre une reprise du trafic de croisières en Tunisie qui constitue l’une des destinations les plus prisée en Méditerranée. La délégation qui comprend deux représentants de la compagnie Thomas Smith and Co Ltd, Laurent SICARD, Chairman de Meda Cruise, ainsi qu'un représentant de TUI, MSC, Royal Caribean Cruises, Misfud Brothers,  Med Cruise et Mary BOND, rédactrice en chef du magazine spécialisé SEATRADE INSIDER.

Les représentants de ces compagnies, qui sont en fait de différentes nationalités, notamment américaines, suisse et autres européennes ont témoigné non seulement de l’hospitalité des Tunisiens, mais aussi du niveau de la sécurité qui ne ressemble pas exactement à ce qu’ils avaient attendu avant de rallier Tunis. Slim Chaker, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a lancé un appel à ces professionnels, qui d’ailleurs été accompagné de certains journalistes spécialisés,   « de joindre l’effort de relance de l’industrie touristique en Tunisie, mais aussi de relancer l’activité croisière qui se caractérise par son importante rentabilité ».  S. Chaker a explicitement invité ces professionnels « à se joindre à cet effort de relance de l’économie tunisienne, à partir de cette année, et non pas programmer pour les périodes à venir, car c’est en ce moment que nous avons besoin de vous. L’année prochaine, serait trop tard ».


La Tunisie accueille annuellement prés de 900 mille croisiéristes, un chiffre en croissance des 400 mille que la Tunisie accueillait aux débuts des années 2000. Mais la marge de progression est importante, notamment « avec un nombre de croisiéristes qui devrait avoisiner les 12 millions de croisiéristes européens à l’horizon de 2020, alors que leur nombre n’est actuellement que de 5, 4 millions ». L’importance  de ce créneau provient essentiellement de ses retombées en devise, ce qui le place en haut du podium de l’ensemble des autres produits touristiques. « En 2010 les revenus de cette activité en Tunisie a été de 90 millions de dinars ».


Les croisiéristes qui rallient Tunis, optent pour deux tournées soit en direction de la banlieue Nord de Tunis, avec des passages à Sidi Bou Said et les ruines de Carthage, soit une randonnée dans la Médina et la Kasbah.
L’activité de croisière a été pendant de longues années sous la main du gendre  du président déchu. Ce qui laisse présager une bonne reprise de cette activité dans les quelques années à venir, surtout que « le village de la Goulette, est l’un des meilleurs sites au monde en terme d’authenticité et de richesse et il est définitivement le meilleur dans le bassin méditerranéen » a souligné John. F Tercek, le vice président de Royal Caribbean Cruises Ltd.



Malgré les multiples propos positifs, une reprise immédiate est, disons le, quelque peu inattendue. « Tout d’abord, il y’a ces turbulences en Libye. Des turbulences qui peuvent affecter négativement nos activités car nous obéissons aux souhaits de nos clients. Et si ces derniers pensent que l’instabilité en Libye touche directement la Tunisie, ils n’opteront pas pour votre pays », a déclaré J. F Tercek, vice–président de Royal Caribean Cruises. Ce qui laisse encore du pain sur la planche pour Slim Chaker et son équipe qui doivent multiplier encore plus ce genre d’actions et consacrer encore plus d’efforts à la communication. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec la diversification de l’offre, en plus de la connaissance de la Tunisie par ces opérateurs et leurs clients, l’avenir ne peut être que radieux pour cette activité dans les années à venir.  «Déjà, nous confie J.F Tercek, notre groupe ajoutera la Tunisie aux différentes lignes de ses trois compagnies à savoir Azamara Club Cruise, Celebrity Cruise et la Royal Caribbean Cruise à partir de 2012».
 

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Tunisie : Marmara lance une campagne de...
SUIVANT
Tunisie, Egypte : le groupe Thomas Cook a →
Lire aussi

Image
mercredi 09 mars 2011 3 min

Costa Cruise annule ses passages en Tunisie jusqu’en 2012

« Costa Cruises » a annoncé sa prise de décision concernant la suppression de la Tunisie, de l’Alexandrie en Egypte ainsi qu’Israël jusqu’à la fin de l’année en cours pour cause « d’instabilité dans la région ».

La suite
Image
lundi 31 août 2009 2 min

Tunisie : La Goulette, bientôt port d’escale pour les navires Disney Cruise Line

Les navires de Disney Cruise Line, une filiale Walt Disney Compagny spécialisée dans les croisières familiales, devraient effectueront dès l’été 2010 des escales  au port de la Goulette à Tunis, selon un communiqué de presse publié récemment par la compagnie.  Les escales de Disney Magic et le Disney Wonder, les deux navires de la compagnie,  vont accoster au port tunisien dans le cadre de la stratégie d’extension des   itinéraires dans le bassin méditerranéen. D’autres escales sont, en effet, prévues en Espagne, en Italie et...

La suite
Image
jeudi 31 mars 2011 1 min

Tunisie : un Eductour au profit des professionnels mondiaux de croisières

Afin de permettre la reprise du tourisme de croisières en Tunisie qui constitue l’une des destinations les plus prisée en Méditerranée, et à l’initiative du Ministère du transport et du Ministère du commerce et du tourisme

La suite
Image
3 min

Costa Croisières : pas d’escales en Tunisie et en Egypte

Costa Croisières a annoncé avoir opéré des changements au niveau des itinéraires de ses bateaux passant par l'Egypte et la Tunisie annulant ainsi les escales dans notre pays et en Alexandrie .

La suite
Image
vendredi 26 septembre 2008 3 min

Tourisme de croisière: la Tunisie a reçu 750 mille croisiéristes en 2007

Malgré son emplacement géographique stratégique et ses 1300 kilomètres de côtes, la Tunisie continue à se contenter d’un petit morceau du gâteau bien savoureux du tourisme de croisière. Ce pays du Maghreb aux portes du vieux continent a en effet bouclé l’année 2007 avec environ 750 mille croisiéristes, selon des chiffres communiqués à « TourisMag » par l’Office de la Marine Marchande des Ports (OMMP) relavant du ministère du transport. Ce chiffre est en évolution par rapport aux années précédentes, 600 mille  croisiéristes...

La suite