L'innovation, la proximité et le partenariat : voilà les 3 ingrédients essentiels qui ont donné naissance à un nouveau réseau d'agences de voyages spécialistes de la croisière. Erminio Eschena, DG France et Benelux, en veut d'abord 3 en région Paca puis un rythme (de croisière évidemment) d'ouverture d'une dizaine par an. Objectif : augmenter le chiffre des ventes de 10% an sur 3 années.
Une première qui devrait être, avant fin mai, suivie de l'ouverture de 2 autres points de vente à Nice (rue François 1er) et Marseille dans l'ancien siège d'Alpilles du Cours Pierre Puget ou dans de nouveaux locaux à proximité.
La question est basique : pourquoi d'abord la région Paca et Aix-en-Provence ?
La réponse l'est tout autant : la compagnie est fortement présente dans cette région avec ses escales à Marseille et Gênes.
Quant au réseau Alpilles, il s'est imposé naturellement, compte tenu de la place qu'il occupe aujourd'hui dans la région avec une trentaine d'enseignes de Marseille à Menton.
Ce « concept national, innovant et inexistant jusqu’à ce jour sur le marché de la croisière" s'accompagne d'un partenariat très dense en matière de communication et de marketing pour faire de ces agences labellisées "un véritable fer de lance sur la zone de chalandise du partenaire..."
« Aujourd'hui, Marseille est considérée comme la capitale méditerranéenne de la croisière, explique Philippe Beissier, PDG d’Alpilles Voyages.
Pour le réseau Alpilles, il nous a semblé naturel d'être présent, avec une implication forte, sur ce secteur en pleine ascension, pour offrir notre proximité et notre expertise. Je crois beaucoup à la spécialisation et la croisière est une véritable opportunité.
Nous vendions dans cette agence 5% de produits croisière. Notre objectif est de passer à 50% d'ici 18 mois compte tenu de l'emplacement dont nous bénéficions... »
Outre une enseigne et un dispositif vitrines spécifiques, les conseillers voyages des agences MSC Passe-Port bénéficieront d’une formation poussée aux produits MSC, à l’outil BtoB et à la vente de croisières.
De plus, ils se verront proposer des éductours en priorité et l’agence disposera de PLV (cubes, totems, brochures variées…) sans oublier une maquette de navire, invitation au rêve avant l’embarquement.
Après la région Paca, les zones prioritaires sont Paris et l'Est de la France. Juridiquement, MSC Croisières n'a pas voulu créer une nouvelle franchise.
« Nous voulons capitaliser sur le segment et les valeurs de MSC qui peuvent être assumées par nos partenaires. C'est un encadrement mutuel et nous ne voulons pas nous focaliser sur la commission qui est un élément de l'ensemble...»
Ceci étant, le croisiériste auprès duquel un certain nombre de réseaux ont fait connaître leur intérêt veillera, bien entendu, à préserver la zone de chalandise de ses revendeurs.
MSC affiche des progressions à deux chiffres (+37% en 2010 pour le 2e année consécutive) et dépasse actuellement les +45% par rapport à l'année dernière.
De quoi voir la vie en bleu alors que l'armateur positionnera cet été 3 navires à Marseille dont le MS Splendida et le MS Fantasia.
source: TourMag