Si la tendance à la baisse sur le marché allemand est en passe de devenir « habituelle », la régression du côté des Italiens prend des proportions inquiétantes. La Tunisie n’arrive toujours pas à redresser la barre sur ce marché qui semble frappé de plein fouet par l’accident de Tuninter au Sud de l’Italie et affecté par l’indisponibilité de mini-chaînes pour les petits TO en périodes de pointe. C’est du moins les motifs majeurs qui expliquent jusqu’alors cette tendance.

Or, il est temps de se tourner vers d’autres lacunes qui pourraient justifier cette baisse. Les chiffres enregistrés du 1er janvier jusqu’à la première décade de juin révèlent un important recul sur ce marché stratégique. En effet, le tourisme tunisien a attiré durant cette période 119.948 clients contre 128.437 visiteurs pendant la même période en 2006, soit une baisse de l’ordre de 6,6%.

A préciser que l’année précédente a été clôturée sur une nette régression. Pour ce qui est des mois d’avril et mai ainsi que des 10 premiers jours de juin, la baisse a atteint 10 à 15%. Ce qui dénote d’un sérieux problème malgré la progression (6,4%) annoncée dans le rapport des représentants de l’ONTT à l’étranger quant au 1er trimestre 2007.

D’ailleurs, ce rapport a souligné la consolidation de la croissance en moyenne saison enregistrée en 2006. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas jusqu’au 10 juin. Certes, 18 TO ont annoncé une augmentation variant entre 0,7% et 35%. Mais les statistiques actuelles augurent plutôt du contraire.