La situation en Angleterre semble être, en quelques sortes, très dépendante des événements dans la région du Moyen Orient. Avec les différentes vacances à venir au Royaume, les TO (tour opérateurs) ne savent plus sur quel pied danser, puisqu’ils doivent, surtout, juguler leurs offres et leurs promotions avec les budgets de plus en plus minces des anglais.
Les TO Thomas Cook et TUI Travel se prononceront prochainement pour dire comment arrivent- ils à gérer la croissance des prix des carburants ainsi que la baisse de la confiance des consommateurs au deuxième trimestre. Les compagnies ont reconnu que leurs profits ont considérablement baissé à cause des événements en Tunisie et en Egypte, ce qui a enduit une annulation en masse des réservations. Thomas Cook a estimé les pertes qu’il devra subir au cours de ce deuxième trimestre est de près de 20 million pounds (plus de 30 million de dollars), alors que TUI, propriétaire de First Choice et Thomson Holidays, a estimé que ses pertes au cours de la même période indiquée oscilleraient entre 25 et 30 million de pounds.
Selon certains experts, la baisse de la confiance des consommateurs ainsi que les peurs quant au manque de stabilité dans les pays arabes, sont deux facteurs majeurs qui continuent à mettre le potentiel de réservations de clients dans le doute. Ces problèmes, voudront dire que l’année 2011 semble être une année de renouement avec les difficultés qui succède à) une année 2010 caractérisée par les nuages du volcan de l’Islande.
Thomas Cook, qui compte mettre à jours les statistiques de son marché demain (mardi), avait réalisé un bon démarrage en début de l’année financière, avec des gains en hausse de 7% se situant à 1.8 milliard de pounds. Les réservations à partir du Royaume Uni étaient en croissance ce 6% au premier trimestre, mais les réservations vers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord ont effacé ces performances.
Selon les estimations des analystes, les profits de Thomas Cook connaitront une croissance de 5% pour se situer à 410 million de pounds pour l’ensemble de l’année (jusqu’au mois de septembre), mais M. O’Tools (P DG du TO) est beaucoup moins optimiste quant à cette estimation, et annonce un autre chiffre plus réaliste, à savoir 385 million de pounds.
Pour TUI, qui mettra à jour ses estimations jeudi prochain, le taux de recouvrement qui pourrait être atteint de 84 millions de pounds, au lieu des 23 millions réalisés au premier trimestre. Selon Numis (un analyste financier), les profits de TUI sur l’ensemble de l’année serait de 458 million de pounds, avec une petite croissance de 2% par rapport aux résultats réalisés l’année dernière.