Joel Gangnery, DG du pôle Hôtellerie, Voyages et Loisirs de Reed Expositions, et Vincent Lhoste, directeur du salon, ont présenté hier les nouveautés de la 29ème édition de Top Resa qui se déroulera à Deauville du 26 au 28 septembre. Au rendez-vous : nouveau format du mercredi au vendredi, prises de rendez-vous le mercredi, une grande conférence par jour, un village Web et un nouveau partenaire officiel avec Amadeus.

Secoué par l’absence de plusieurs voyagistes de poids tels que Kuoni, Marmara, Asia et Donatello, et la création récente du MAP (le Monde à Paris), le salon né du regroupement du Salon mondial du tourisme (SMT) et du Mit International, Top Resa a décidé de réagir en retrouvant un positionnement résolument business.

Comme premier changement remarquable pour cette 29ème édition on enregistre le glissement dans la semaine du salon. Ce dernier se déroulera alors pour la première fois du mercredi au vendredi (du 26 au 28 septembre).

Top Resa adopte également le principe de la prise de rendez-vous pour la journée du mercredi. Les visiteurs pourront commencer à remplir leur agenda électronique sur le site Internet du salon (www.topresa.com) dès la fin juin.

Les demandes d’entretien d’une durée de 30 minutes concerneront une société en général voire une personne présente sur le stand en particulier. "L’objectif est de travailler plus et mieux", précise Vincent Lhoste, le directeur du salon. Une dizaine d’espaces de travail, constitués de quelques tables et chaises, seront par ailleurs répartis sous le chapiteau. "Nous devons mettre face à face les bons visiteurs et exposants" ajoute Vincent Lhoste, qui entend désormais privilégier la qualité des visiteurs plutôt que le nombre.

Dans cette même optique, Carlson Wagonlit Voyages organisera parallèlement au salon une convention qui réunira les 350 responsables des agences loisirs du réseau. Et les membres de l’Anaé, l’association des agences de communication évènementielle, de bénéficier d’une meilleure intégration sur le salon. Un catalogue des visiteurs MICE (meeting, incentive, congrès et évènementiel) sera notamment diffusé. Une visibilité accrue sera également donnée aux différents métiers avec le tourisme, le tourisme d’affaires, le voyage d’affaires, les nouvelles technologies et les acteurs du web qui hériteront d’un véritable village.

Une grande conférence sera en outre programmée chaque jour. Au programme les relations producteurs/distributeurs avec une réflexion sur l’avenir des brochures le mercredi à 16h, un débat sur le tourisme responsable le jeudi à la même heure et une thématique sur "la parole au service de la vente" le vendredi à 11h.

Top Resa met en avant aussi la restauration dont l’offre sera améliorée. "Nous avons travaillé avec le groupe Lucien Barrière sur la qualité, le choix, les tarifs et la gestion des flux", précise Vincent Lhoste.

Si Top Resa "joue gros" lors de cette prochaine édition, la véritable révolution n’est cependant pas attendue avant 2008, avec une nouvelle formule pour ses 30 ans, dont les grandes lignes seront dévoilées en septembre. Programmation aux mêmes dates ou changement de calendrier, maintien à Deauville ou déménagement à Paris, manifestation professionnelle ou mixte avec une ouverture au grand public…, toutes les pistes sont actuellement envisagées par Vincent Lhoste et Joel Gangnery.

Source L'Echo Touristique