A la fin des travaux du 5ème forum international des parlementaires et élus locaux clôturés à Yasmine Hammamet le vendredi 15 juin, la Déclaration de Hammamet a plaidé pour des pratiques touristiques responsables. C’était le message majeur annoncé par Geoffrey Lipman, le sous SG de l’OMT.

En effet, le tourisme transcende les différences politiques en apportant un dialogue unique et continue à contribuer régulièrement à la croissance économique et à l’emploi. Il a également une résistance à long terme malgré les catastrophes. Force est de constater la maturité du secteur.

Mais le tourisme doit aussi jouer son rôle pour répondre aux enjeux de la pauvreté et des changements climatiques. Selon la Déclaration de Hammamet, l’OMT peut aider à la réalisation des Objectifs du Millénaire pur le Développement (OMD). Et ce, notamment par le biais du programme ST-EP qui compte jusqu’à maintenant 47 projets.

La Déclaration de Hammamet a souligné aussi l’importance de créer des pratiques touristiques responsables afin de répondre aux impératifs du climat. Les gouvernements sont pour leur part appelés à reconnaître l’apport précieux du secteur notamment quand il est en synergie avec d’autres secteurs et à en tenir compte dans leurs actions.

A ce titre, la contribution des parlementaires et des autorités locales est très importante. Lipman a mis l’accent sur l’impact de cette manifestation. A son avis, il s’agit d’une tradition en mesure de renforcer les contacts entre les réunions du conseil exécutif de l’OMT.


Francesco Frangialli, le SG de l’OMT a insisté lors de la clôture des travaux sur le succès de cette session qui s’est distinguée par un nombre très important de participants. Ce qui en a fait une première dans un tel rendez-vous : « la Tunisie peut être fière de ce qu’elle vient d’organiser et d’être capable d’accueillir un tel évènement. Certes, on sait ce qu’elle a déjà prouvé avec la tenue du SMSI. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un autre public différent. Elle a confirmé sa réputation et accru sa visibilité dans le tourisme international », a expliqué Francesco Frangialli qui a annoncé que des propositions d’organiser d’autres forum ont été formulées. Il se peut ainsi que la prochaine session se tienne aux Philippines.

Tijani Haddad le ministre du tourisme et le président du conseil exécutif de l’OMT pour la deuxième année consécutive a mis l’accent sur le nombre et la qualité des participants à cette session exceptionnelle : « force est de respecter les efforts déployés, l’assiduité et l’attention accordée par les participants aux travaux. La Déclaration de Hammamet nous rassure quant à l’avenir de ce secteur vital. Nous espérons que les décisions et les mesures prises seront prises en considération par les autorités concernées afin d’être concrétisées », a conclu le ministre.

 

Lire aussi:

 

 

Tendances du tourisme mondial
Le 5ème forum international des parlementaires et autorités locales
organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Yasmine Hammamet du 13 au ...
 17/06/2007  |  En savoir plus

 

La grippe aviaire menace le tourisme mondial
La grippe aviaire représente la menace la plus sérieuse qui guette le
tourisme mondial. C’est du moins ce qui a été affirmé par Francesco
Frangialli,  ...
17/06/2007  |  En savoir plus

le tourisme est-il victime ou vecteur des changements climatiques?
Cette question se pose d'une manière très pressante. En effet, le réchauffement de la planète est aujourd'hui une évidence. le rapport annuel de lOrg...
17/06/2007  |  En savoir plus

Une soirée au parfum du jasmin…
Des soirées galas et des dîners d’envergure, on en voit souvent sinon toujours lors des grandes manifestations. Mais la soirée organisée le jeudi 14 j ...
17/06/2007  |  En savoir plus