Des soirées galas et des dîners d’envergure, on en voit souvent sinon toujours lors des grandes manifestations. Mais la soirée organisée le jeudi 14 juin au Royal Yasmine Hammamet était très spéciale…et inoubliable ! En tout cas, c’était un défi relevé.
Les invités du 5ème forum international des parlementaires et élus locaux ont eu droit à une soirée très tunisienne. Et ce dans les moindres détails. A l’entrée, Tijani Haddad, le ministre du tourisme et son épouse, souriante à son accoutumée, étaient à l’accueil des hôtes histoire de témoigner, en vrai, de la générosité et du sens de l’hospitalité des Tunisiens.
Ensuite, à chaque invité son mechmoum de fell pour s’imprégner et s’enivrer du parfum exceptionnel de cette fleur qui fait depuis la nuit des temps les plus belles nuits de la Tunisie. Sous des chapiteaux dont les toits ont été recouverts de tissus typiquement de chez nous, les invités étaient attablés dans une ambiance très conviviale.
Vers 21h30, presque tout le monde avait déjà pris place. On papotait par ci et on s’amusait par là sous les yeux bienveillants des responsables de l’ONTT qui n’ont pas manqué de vérifier tous les détails de la soirée. Heureusement que ce n’était pas en vain. Ils se seraient sans doute réjouis de a réussite de ce dîner tuniso-tunisien.
C'était une belle opportunité de mettre en valeur quelques facettes de la culture tunisienne qui se veut à la fois authentique et moderne. Amina Srarfi avec sa troupe El Azifet, a présenté un mini-spectacle de musique tunisienne très nostalgique mais aussi de certains titres d’artistes arabes dont l’éternelle Fayouz qui chante et enchante jusqu’à ce jour les heurs et malheurs de la nation arabe.
Olfa El Banna a concocté aussi un défilé dédié aux costumes traditionnels de la ville du jasmin, Hammamet. De belles créatures, et c’est tant mieux, ont bien porté ces pièces que les Hammametoises portent encore pour leurs plus belles cérémonies.
Mais le grand moment était assuré encore une fois par Fatma Ben Abdallah dont les doigts d’or font parler d’une création hors-pair.
Pendant tous ces beaux moments de décontraction et d’amusement tous azimuts, un service impeccable asurait le bon déroulement du dîner. Au menu : des fruits de mer, de la salade, du poisson frais en Kabkabou (spécialité tunisienne succulente), de la viande d’agneau et du couscous finement préparé comme lors des grandes fêtes tunisiennes, du sorbet de citron, des fruits et un bon thé vert.
A aucun moment de la soirée, les invités n’ont arrêté de s’amuser et d’apprécier les différentes escales du programme. Les uns riaient aux larmes et d’autres discutaient sur fond de farniente à la tunisienne.
Yamine Hammamet sentait bon, très bon au bonheur de ses hôtes qui ont pu découvrir le dernier fleuron du tourisme tunisien dans l’une de ses plus belles soirées.