Le 5ème forum international des parlementaires et autorités locales organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Yasmine Hammamet du 13 au 15 juin a choisi pour thème le tourisme comme vecteur de développement. Il s’avère qu’en même temps que le taux de croissance du tourisme mondial augure d’une tendance régulière à la hausse, le secteur présente par ailleurs d’autres nouvelles tendances à prendre en considération.

D’ailleurs, « Le tourisme n’est pas uniquement l’affaire des professionnels. Il concerne également les gouvernements ainsi que les parlementaires et les autorités locales », a souligné Francesco Frangialli, le SG de l’OMT, lors de l’ouverture officielle des travaux du forum auxquels ont pris part environ 400 hauts responsables représentant 95 pays. Ce qui constitue un record en soi s’ajoutant à l’actif de la Tunisie qui préside le conseil exécutif de l’OMT pour le deuxième mandat consécutif.

Il se trouve que la contribution du tourisme au développement, accapare une grande attention de la part des différentes parties concernées à l’échelle internationale. A ce propos, Geoffrey Lipman, le Sous- SG de l’OMT a affirmé que l’activité touristique est une chaîne et une force motrice de l’économie mondiale. En effet, le tourisme est devenu une sorte de mode de vie économique pour bon nombre de pays pauvres en particulier. Il est ainsi le premier grand exportateur des 49 pays les moins développés. Le tableau des dernières années révèle que l’Asie accapare le tiers du trafic mondial. L’Inde et la Chine y sont les deux grandes locomotives aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale : « nous nous attendons à une croissance considérable du tourisme international. Ce qui permettra aux marchés de doubler dans 15 ans. Il s’agit d’une tendance régulière à la hausse », a souligné Lipman.

Toutefois, certains éléments entrent tout en facteur. Le Sous- SG de l’OMT a parlé de l’émergence de marchés comme la Russie, la Pologne, la Chine, l’Inde, etc… Il a mis en exergue également le fait qu’aujourd’hui des gens plus jeunes se déplacent et voyagent plus d’une fois par an. Des voyageurs âgés se déplacent aussi mais ne visitent plus des pays pour les mêmes motivations qu’auparavant. Ils cherchent plutôt à partager des patrimoines et pourquoi pas rajeunir grâce au tourisme de santé. Ces visiteurs ont en même temps un souci écologique et ne veulent plus dépendre des intermédiaires. Ils vont alors sur Internet et choisissent leur destination : « c’est la tendance et nous pouvons dans toutes nos communes attirer ces touristes moyennant un bon produit et un marketing qui tienne compte du cyber- système », a ajouté Lipman qui n’a pas manqué non plus de souligner le développement du low cost et du low fare.

A son avis, Les trains à grande vitesse sont aussi une véritable révolution pour les voyages à court terme : « Il faudra réduire le fossé entre les pays riches et les pays pauvres qui sont plus vulnérables dans cet environnement mondial notamment face aux chocs et aux pressions », a conclu Lipman.


La Déclaration de Hammamet plaide pour un tourisme responsable
A la fin des travaux du 5ème forum international des parlementaires et élus locaux clôturés à Yasmine Hammamet le vendredi 15 juin, la Déclaration de ...

17/06/2007  |  En savoir plus

La grippe aviaire menace le tourisme mondial
La grippe aviaire représente la menace la plus sérieuse qui guette le tourisme mondial. C’est du moins ce qui a été affirmé par Francesco Frangialli, ...

17/06/2007  |  En savoir plus

95 pays au Forum International des Parlementaires et Elus Locaux
Yasmine Hammamet est la capitale du tourisme mondial du 12 au 16 juin. Avec la tenue de deux évènements d’envergure internationale, ...

15/06/2007  |  En savoir plus