Yasmine Hammamet est la capitale du tourisme mondial du 12 au 16 juin. Avec la tenue de deux évènements d’envergure internationale, la station balnéaire a drainé plus de 400 participants représentant 95 pays. Pour la réunion du conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 12 pays observateurs, en plus des 18 pays membres du conseil ont pris part aux travaux de la réunion. Quant au 5ème forum international des parlementaires et des autorités locales, il enregistre la participation record de 95 pays. Ce qui est une première pour une manifestation organisée par l’OMT.
Francesco Frangialli, le SG de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et Tijani Haddad, le ministre du tourisme ont tenu une conférence de presse à l’issue de la réunion périodique du conseil exécutif de l’OMT qui a eu lieu à Yasmine Hammamet les 12 et 13 juin. D’emblée, le SG de l’OMT a affirmé la bonne portée du tourisme mondial qui est tout de même confronté à d’importants défis liés à la pauvreté et aux changements climatiques.
De prime abord, aussi bien Tijani Haddad que Francesco Frangialli, ont insisté sur l’importance de la conférence qui enregistre une présence particulière en nombre et en qualité des participants. Ce qui est une première pour une conférence organisée par l’OMT. Le ministre du tourisme s’est d’ailleurs réjoui du succès de ces deux manifestations. De son côté, le SG de l’OMT a présenté les différents points examinés lors de cette réunion au cours de laquelle plusieurs décisions importantes ont été prises.
En tout cas, le tourisme mondial se porte bien. En effet, le SG de l’OMT a annoncé l’arrivée de 842 millions de touristes de par le monde. Ce qui a généré des recettes de l’ordre de 730 milliards de dollars. Par ailleurs, les prévisions pour les années à venir augurent d’une évolution croissante, soit 4 à 4,5%, en 2007. Et d’expliquer : « Cette évolution nous permet de confirmer les prévisions établies par l’OMT selon lesquelles le nombre des arrivées dans le monde atteindraient à l’horizon de 2010, 1,1 milliards. En 2020, celles-ci se situeraient à 1,6 milliards de touristes. » Mais il y a un autre revers de la médaille.
L’évolution du tourisme présente aussi des défis. Car la croissance du secteur contribue certes à la réduction de la pauvreté mais non sans conséquences. Citant la Tunisie, Francesco Frangialli a affirmé que notre pays atteste de la conciliation entre une croissance soutenue et l’amélioration des conditions de vie des populations et réduit la pauvreté par la même. Pour sa part, et dans le cadre de ses actions, l’OMT tend à faire du tourisme une source d’enrichissement. Ce qui est de nature à faire de la lutte contre la pauvreté l’un des facteurs contribuant à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
A cet effet, l’OMT a mis en place un programme spécifique et un Fond de financement pour un tourisme durable contre la pauvreté, le ST-EP en l’occurrence qui a réalisé 47 projets jusqu’à ce jour.
Cependant, comment le secteur peut-il résister aux crises ? En réponse à cette interrogation, le SG de l’OMT a évoqué les attentats, les maladies, les catastrophes naturelles, etc… auxquelles le tourisme réussit à s’adapter. Il est d’autant plus résistant que réactif. Les marchés sont plus mûrs. Les TO ainsi que les consommateurs sont bien informés. Mais la question qui s’impose d’elle-même, quel serait l’impact du réchauffement de la planète et des changements climatiques sur le tourisme ?
Lire aussi
Tendances du tourisme mondial Le 5ème forum international des parlementaires et autorités locales organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Yasmine Hammamet du 13 au ... 17/06/2007 | En savoir plus |
La Déclaration de Hammamet plaide pour un tourisme responsable A la fin des travaux du 5ème forum international des parlementaires et élus locaux clôturés à Yasmine Hammamet le vendredi 15 juin, la Déclaration de ... 17/06/2007 | En savoir plus |
La grippe aviaire menace le tourisme mondial Le tourisme est-il victime ou vecteur des changements climatiques ? |
La Tunisie réélue à la tête du conseil exécutif de l’OMT La Tunisie vient d’être reconduite à la présidence du conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dont les travaux se sont tenus à Alger ... 29/11/2006 | En savoir plus |