L’hôtel Sheraton abrite du 1er au 9 juin, la semaine gastronomique libanaise en Tunisie. En plus de la découverte de l’art culinaire fort réputé du pays de cèdre, cette manifestation est également à vocation culturelle et touristique.

Organisée sous la tutelle de Chokri Abboud, ambassadeur du Liban en Tunisie, la semaine libanaise qui concilie en effet entre la gastronomie, la culture et le tourisme, n’a pas manqué de proposer une dégustation des mets libanais et de mettre de l’ambiance avec une animation inspirée des traditions libanaises. Ce qui permet sans doute de découvrir les spécificités culinaires du Liban qui font depuis maintenant très longtemps de ce pays, une destination gastronomique par excellence dans la région.

Il s’agit d’une cuisine d’autant plus diversifiée que savoureuse. A cet effet, a été proposée lors du cocktail d’ouverture une séance de dégustation des spécialités libanaises dont les ingrédients ont été commandés spécialement du Liban pour l’occasion. Des mets inspirés des célèbres plats les plus répandus dans la tradition culinaire libanaise.
L’un des plus fameux est sans équivoque le « Mézzé ». Cette spécialité commune à tous les Libanais est un repas national qui est non seulement traditionnel mais qui représente également un véritable spectacle pour être concocté. Saveurs et parfums se retrouvent autour d’une variété de repas comme “Rekakat”, “Fatayer”, “Kebbeh”, “Makanek », etc…

Par ailleurs, une grande animation est au rendez-vous aux rythmes de l’incontournable Debka. Des chants bédouins, des artistes tunisiens et libanais et des spectacles accompagnent les séances de dégustation.

 Le Sheraton Tunis et depuis son ouverture s’est distingué par ce genre de manifestations à savoir le festival culinaire suisse, le festival indonésien, les soirées marocaines, etc… Pour cette année, le Liban a été choisi car il représente une destination moyen-orientale dont la cuisine est réputée parmi les plus diversifiées et savoureuses du monde.

Moufid Hachem, chef cuisinier du Méridien Commodore à Beyrouth : « Cette manifestation permet de faire découvrir les spécificités gastronomiques libanaises afin que notre cuisine, d’une notoriété internationale, puisse s’introduire davantage dans le milieu touristique. En Tunisie, certes on trouve des restaurants qui se présentent comme étant libanais. Mais, ils ne proposent pas les spécificités libanaises. Ce qui est valable par ailleurs pour certains hôtels qui offrent des plats libanais. Mais ces derniers manquent en réalité d’ingrédients du Liban. Or, certains ingrédients inévitables pour concocter des plats libanais ne sont pas disponibles en Tunisie. Pour preuve, nous en avons commandé spécialement pour cette semaine gastronomique. »

Walid Ouezini, chef de restauration de l’hôtel Sheraton : « Cette semaine nous permet d’offrir à notre clientèle l’occasion de découvrir la cuisine libanaise qui reste peu connue dans le milieu touristique tunisien. On propose alors à nos clients des soirées animées aux rythmes libanais et des repas inspirés en grande partie des mets de ce pays. La présence d’un chef cuisinier libanais dans notre équipe de cuisiniers est désormais un atout et un avantage de plus pour promouvoir cette cuisine au sein de notre hôtel. »