Depuis 25 ans La Balaguère s'adresse aux randonneurs pédestres. En dépit des heurts et du difficile contexte géopolitique que connaissent les zones sahariennes et le Maghreb deux axes importants pour ce TO de niche, 2010 s'est terminée avec des chiffres en hausse par rapport à 2009. La France a largement contribué aux reports des destinations en représentant plus de 60 % des ventes.
![La Balaguère en bon état de marche avec la France La Balaguère en bon état de marche avec la France](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2763972-3912110.jpg)
« Notre activité demande beaucoup de connaissances du terrain. Les clients randonneurs ont besoin d'informations souvent très pointues. Nous disons aux agents de voyages qui auraient des clients intéressés par ce type de voyage que nous sommes à leur écoute, que nous pouvons les aider dans leurs ventes qui seront commissionnées ».
En 2010 La Balaguère a fait voyager près de 13 000 clients et réalisé un volume d'affaires de l'ordre de 11 M€ avec un résultat de 140 000 € (estimatif). Elle emploie 35 salariés permanents et plus de 70 guides et accompagnateurs. 70 % des ventes sont des individuels regroupés et 25 % partent en totale liberté.
« Nous sommes au départ des guides de montagne et d'accompagnateurs pyrénéens ». Vincent Fonvieille, ancien guide de haute montagne, fondateur et toujours dirigeant de l'entreprise, explique le pourquoi de son ancrage dans la région.
L'entreprise basée à Arrens-Marsous, petit village de 700 habitants situé au fond d'une vallée pyrénéenne est très impliquée dans le développement local.
Ici et ailleurs, avec une belle longueur d'avance sur ses confrères, le TO a développé une éthique, un état d'esprit et des valeurs aujourd'hui reprises par tous : le respect de l'environnement, du patrimoine, des cultures. Une rémunération équitable pour la chaîne des acteurs, la solidarité et le respect des autres etc.
« L'homme est au centre de notre projet d'entreprise » dit Vincent Fonvieille et il le prouve : en 2011 l'entreprise appartient toujours à ses fondateurs (85 %).
En 2007 elle ouvrait son capital à Maurice Freund, président du Point Afrique puis au groupe Voyageurs du Monde (2 %) pour sa marque Terres d'Aventure.
Le choix est vaste et tout cela se fait à pied – pour beaucoup dans les Pyrénées - en liberté ou par petits groupes de 5 à 15 personnes en compagnie d'authentiques spécialistes.
Vincent Fontvielle donne une mention particulière aux formules menant à Saint-Jacques de Compostelle proposées avec ou sans accompagnateur.
Ce pèlerinage hautement symbolique serait de plus en plus demandé par la clientèle. En 2010 il aurait représenté 15 % des ventes « France » !
Après la France, ce sont – actuellement – sur les Canaries, Madère, l'Europe du Sud avec un vrai succès pour l'Italie que se reportent les clients « moyen-courriers ».
Aux randonneurs en quête d'émotions lointaines le TO programme dans ses brochures valides jusqu'en avril 2012 des destinations aussi diverses que le Cap Vert, le Népal, le Pérou (trek dans la Cordillère blanche), l'Indonésie, la Colombie (ouest et nord ), la Mongolie, la Russie, la Thaïlande, le Vietnam...
Savoir : La Balaguère est membre fondateur d'ATR (titulaire de la certification Tourisme Responsable), de Vagabondages, de « Vents du sud » (ONG en Mauritanie) et de 2PN (Pyrénées Pleine Nature) réseau pyrénéen.
Catalogues sur demande : www.labalaguere.com
source: TourMag