Un distributeur en ligne d’un genre nouveau (encore un) s’attaque au voyage : Groupon qui excelle dans les offres à prix tirés dans les restaurants ou les coiffeurs, vient d’ajouter un onglet voyages sur son site. Rien que du terrestre pour l’instant, mais un dossier d’immatriculation a été déposé. Ce n’est donc qu’un début…
![Groupon, en phase d'immatriculation, se diversifie dans le voyage en ligne Groupon, en phase d'immatriculation, se diversifie dans le voyage en ligne](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2784385-3943165.jpg)
Depuis un mois environ, l’onglet voyages apparaît clairement sur le site.
Rappelons le principe de Groupon, cette entreprise américaine qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs et est implanté dans une quarantaine de pays : le site met en ligne une offre tarifaire sur un produit à condition qu’un nombre minimum de clients l’achètent.
Ces clients reçoivent un bon qu’ils remettent au fournisseur qui se fait alors payer par Groupon.
Les mauvaises langues affirment que le site retient une commission de 50%. A vérifier…
Le deal du jour, ce vendredi 18 mars, c’est un séjour de 4jours/3 nuits au Dellarosa Hotel suites & spa de Marrakech pour 249 euros (au lieu de 710 euros) pour deux, sans transport.
C’est Patrick Gaudin, dont le parcours professionnel a fait étape chez Transunivers, Look Voyages ou encore Lastminute, qui veille à l'alimentation des propositions de voyages.
Même si le canal de l’achat groupé pour faire baisser les prix est original, juridiquement, Groupon agit comme un distributeur dans la mesure où les clients, au final, lui achètent la prestation.
Un dossier d’immatriculation a d’ailleurs été déposé auprès d'Atout France. Rien n’empêchera ensuite le site de proposer des forfaits.
Un succès foudroyant avec, tout de même un revers de la médaille : certains clients se plaignent de ne pouvoir décrocher la prestation achetée faute de pouvoir caler un rendez-vous à la bonne date ou à la bonne heure, lorsqu’il s’agit de restaurant ou de salons de massage.
Clément Roques, apporteur d’affaires dans le voyages, a cru bon, lui aussi, de persuader ses ouailles d’acheter des prestations de voyages proposées par Groupon.
Mais faute de dispos, il doit faire face à des clients mécontents et regrette, aujourd’hui, d’avoir mis le doigt dans l’engrenage Groupon…
Affaire à suivre !
source: TourMag