La ville de Kasserine vient d’abriter un séminaire régional sur la promotion du tourisme culturel, écologique et archéologique. Cette manifestation importante pour la région a été marquée par la présentation des résultats de l’étude stratégique consacrée à cette zone. Et ce dans le but de permettre aux éventuels investisseurs d’avoir une meilleure visibilité du secteur.
Ainsi, l’étude a prévu de réaliser, à court terme, un investissement de l’ordre de 2 millions de dinars. Celui-ci va générer à son tour 207 emplois directs.
Quant à moyen terme (10 ans environ), ce travail a envisagé un investissement de 14 millions de dinars à même d’atteindre la barre de 800 emplois directs et 3000 emplois indirects.
Il importe de préciser que la région de Kasserine compte 3500 sites archéologiques sur un total de 21 mille sites répartis sur tout le pays. Elle recèle également d’importantes ressources naturelles et en particulier des ressources d’eau potable et thermale. A préciser que la région compte en effet 73 millions mètres cubes d’eau potable. Pour ce qui est des eaux thermales et avec une température de 47 degrés, les eaux de Hammam Boulaaba constituent un atout majeur pour promouvoir le tourisme de santé dans la région.
A Sbeitla, les travaux de réalisation d’un hôtel 4 étoiles ont également démarré. D’un investissement de 7 millions de dinars, cette nouvelle unité sera d’une capacité de 300 lits. Par ailleurs, une chaîne de motels sera érigée aussi le long du circuit touristique allant de Sidi Bouzid à Kasserine et Siliana. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la diversification des lieux d’hébergement et de la promotion du tourisme résidentiel.