«La Tunisie est terriblement rassurante »
La première fois où il a foulé le sol de la Tunisie remonte déjà à 1967. A cette époque, Dave puisque c’est de lui qu’il s’agit, a succombé aux charmes de la Tunisie. Et il n’a jamais cessé de revenir vers ce pays dont il garde mille et un souvenirs. Lundi 28 mai, quand il est arrivé à l’aéroport de Tunis-Carthage, Dave a avoué qu’il vient cette fois-ci pour le « kif ». Il retrouve alors la Tunisie rassurante avec son climat paisible et son peuple accueillant et hospitalier.

TMG. Cet énième voyage en Tunisie est comme un pèlerinage pour vous…
Dave.
Oui c’est vrai que chaque voyage en Tunisie est un pur plaisir. Et cette fois-ci, c’est une visite exceptionnelle qui m’amène encore une fois dans un pays inoubliable pour moi.

TMG. Vous dîtes une visite exceptionnelle, pourquoi ?
Dave.
C’est que je reviens une énième fois en Tunisie mais 40 ans après ma première visite dans un pays dont je garde les meilleurs souvenirs. Il s’agit aussi d’un autre retour 25 ans après mon spectacle à Carthage.

TMG. Et si vous nous racontiez votre premier périple en Tunisie…
Dave.
C’était déjà en 1967. A cette époque, j’avais 22 ans et j’étais à mes débuts en tant qu’artiste. Je n’étais pas encore connu et ce fût comme un choc… un beau choc inoubliable ! J’étais pauvre et je chantais encore dans la rue. J’avais rencontré par hasard un Tunisien de Gabès en France et j’avais décidé de visiter ce pays. Je suis donc arrivé à Tunis avec mes cheveux longs sur mes épaules et j’ai fait tout le trajet de la capitale jusqu’à la ville de Gabès en train. Durant ce voyage, des gens me regardaient avec des yeux très curieux et rigolaient de mes cheveux qui les faisaient penser à une femme plutôt qu’un homme. Ce premier beau souvenir est resté gravé à jamais dans ma mémoire.

TMG. 40 ans après ce premier voyage, qu’est ce qui vous amène de nouveau ?
Dave.
En fait, l’histoire avec la Tunisie ne s’est jamais arrêtée. J’ai rencontré Michel Habert, mon actuel manager, qui est aussi un éternel amoureux de ce pays que j’ai retrouvé encore une fois à travers lui. Et c’est d’ailleurs avec Michel que j’ai découvert Nefta. Certes, il vient ici beaucoup plus que moi. Mais je reviens également une fois tous les deux ans. Pour cette visite, je suis vraiment là pour le kif. Je suis invité par l’ONTT Paris ainsi que le magazine français « France Dimanche ». On prendra de belles photos pour immortaliser ce passage qui est bref mais très signifiant pour moi qui adore la Tunisie.

TMG. Vous qui connaissez la Tunisie par cœur, quels sont les endroits que vous allez visiter cette fois-ci ?
Dave.
C’est vrai que je connais la Tunisie à un point que je suis capable de faire le guide pour les visiteurs. Mais je vais quand même suivre le programme qu’on nous a concocté. On mangera alors à Dar Jeld qui s’apprête à de très belles photos et où on peut déguster une cuisine succulente. J’irai aussi au marché des épices et je ferai un inévitable crochet du côté de Sidi Bou Saïd pour siroter un bon thé vert.

TMG. Depuis le temps que vous venez en Tunisie, quels sont les souvenirs que vous en gardez ?
Dave.
Sans jeter des fleurs ou faire aucune complaisance, je pense que la gentillesse et la disponibilité des gens sont des qualités inoubliables. Je n’ai jamais senti la moindre agression comme cela peut être le cas dans d’autres endroits. Ici, c’est terriblement rassurant !

TMG. A votre avis, quels sont les atouts de la destination Tunisie ?
Dave.
Sincèrement, je parle à chaque fois de la Tunisie avec beaucoup d’enthousiasme. Je n’hésite pas non plus à encourager des gens à la visiter. Car son atout est sans doute son climat paisible. On ne s’y sent jamais agressé, à un prix raisonnable. Matmata et ses troglodytes ou encore Tamerza où du haut du palace luxueux, on apprécie inlassablement un beau paysage biblique.

TMG. Oui, mais qu’est ce qui différencie la Tunisie du reste des destinations concurrentes ?
Dave.
L’accueil en Tunisie est unique. La population est beaucoup plus ouverte vers le touriste avec une merveilleuse tradition d’hospitalité… En plus, on mange ici le meilleur couscous du monde !