Il va sans dire que le marché français est l’un des émetteurs stratégiques de touristes pour la Tunisie sinon le premier client européen de la destination.

Mais, désormais, la Tunisie est appelée à subir la rude concurrence de pays touristiques comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie et en particulier la Sicile, la Croatie, la Turquie et le Maroc.

En effet, les voyagistes français misent cet été sur les îles Baléares et Canaries. Beaucoup d’entre eux accordent également une place de choix à la Grèce dans leurs brochures, confirmant ainsi le redressement de la destination. La Sicile bénéficie aussi d’une large programmation et se présente comme l’une des vedettes de l’été. Malgré le mauvais rapport qualité/prix qui a porté préjudice à la Croatie en 2006, elle demeure pour sa part une valeur sûre du bassin méditerranéen et reste une destination de choix pour les vacanciers français. De même pour la Turquie qui reste tout de même sur l’expectative.

Dans cette atmosphère de concurrence accrue, on retrouve le Maroc également sur tous les fronts. Pour l’été, courts séjours, charme, prestige, circuits, clubs ainsi qu’une montée du balnéaire avec Agadir, sont des arguments forts pour que la destination se positionne aux devants.

Selon le rapport du marché français présenté lors du 35ème séminaire national des représentants de l’ONTT à l’étranger, la Tunisie n’est pas en passe de perdre du terrain auprès des Français. Elle forme avec le Maroc un duo indétrônable de l’été 2007 : « détenant un excellent rapport qualité/prix chez la majorité des voyagistes français, notre destination est très largement commercialisée à partir de Paris et plusieurs villes de province », souligne le rapport. La programmation aérienne pour l’été 2007 se présente ainsi avec 1,7 millions de sièges, régulier et charter confondus, soit une évolution de 15%. Pour le régulier, l’écart positif sera de l’ordre de 11%. Quant au charter, il accusera une hausse de 17,8%. Le booking des 5 premiers TO arrêté à début avril affiche également un taux positif de 12% par rapport à la même période en 2006.

A la lumière des prévisions, la Tunisie escompte un développement de l’ordre de 5 à 7% soit environ 1,3 millions de touristes.
Les motifs entravant le développement du marché français :
- Veiller à l’amélioration des prestations de services du secteur hôtelier et para-hôtelier
- Veiller à la qualité de l’environnement tant physique qu’humain
- Mettre en avant la diversification du produit touristique
- Insister sur le fait que la Tunisie est une destination à visiter toute l’année
- Maintenir des tarifs hôteliers et aériens à un niveau qui permet au produit tunisien d’être toujours concurrentiel
- Apporter des solutions aux problèmes de transport aérien (Djerba et Tozeur) auxquels sont confrontés les voyagistes français.

Commentaires:

1- Posté par Fetia Kenani,La représentante de l'ONTT en France
Bonjour,
je suis étonnée du titre que vous avez bien voulu lui attribuer. « La Tunisie déstabilisée sur le marché français ? ». Même s’il s’agit d’une interrogation, celui-ci n’a aucun lien avec le contenu de notre rapport de synthèse du séminaire des représentants qui eu lieu récemment à Tunis, tel que vous l’avez repris. La Tunisie demeure encore et toujours parmi les destinations majeures à partir de la France même si la concurrence des pays du bassin méditerranéen est de plus en plus ardue. Pondérée d’un taux de croissance de 22,5% en 2004, de 14,8% en 2005 et de 5,5% en 2006, notre destination continue de bien se comporter en ce début d’année 2007 et espère encore une augmentation de 5 à 7%. Tous les voyants sont au vert, et la saison de pointe s’annonce fructueuse. Il me semble que le titre aurait pu être « La Tunisie continue sur sa lancée ».
Meilleures salutations. La Représentante de l’O.N.T.T en France