Le tourisme intérieur fait l’objet chaque année d’une conférence nationale organisé par le RCD afin d’examiner le développement de ce produit. Tijani Haddad, le ministre du Tourisme, a indiqué à ce sujet, que le développement du tourisme intérieur est tributaire de l'ancrage de la culture de la réservation à l'avance auprès des Tunisiens en vue de tirer profit des prestations offertes par le système "AMADEUS" mis en place, récemment. Ce réseau de réservations à distance lié à 250 agences de voyages, a pour objectif de faciliter mais surtout d’organiser l’accès du client tunisien à l’offre. Et ce, à des prix préférentiels.
Afin de traduire cet effort, il a déjà été annoncé lors de la conférence consacrée par l’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) au même sujet, que le tourisme doit retrouver une place de choix auprès des jeunes élèves et étudiants. En ce sens que le tourisme sera intégré dans les programmes d’enseignement.
Pour ce réaliser, le ministre a fait savoir qu'au cours de la prochaine période, deux conventions seront signées entre le ministère du tourisme et le ministère de l'éducation et de la formation, d'une part. Et d’une autre part, entre le ministère du tourisme et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Néanmoins, le démarrage de la centrale de réservation pendant l’été dernier a été timide. L’adhésion des professionnels de l’hôtellerie à cette initiative n’est pas encore importante ni à la hauteur du projet. Ce qui confirme la perception de bon nombre d’entre eux du touriste tunisien. Il ne les intéresse pas peut-être ou ne voudraient pas s’engager à lui faciliter sa tâche. De toute façon, le réseau permettra de voir les choses clairement. Certes le Tunisien est appelé à s’initier à la culture de réservation à l’avance. Mais les professionnels doivent également s’investir au lieu de mettre à chaque fois le client local à l’index.