Une cérémonie de signature de deux accords de concession relatifs à la construction et l'exploitation de l'aéroport du centre-est (Enfidha) et à l'exploitation de l'aéroport (Habib Bourguiba) de Monastir a été tenue vendredi 18 mai au palais du gouvernement de la Kasbah, ce en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Ont procédé à la signature de l'accord de concession pour l'exploitation de l'aéroport Habib Bourguiba, M.Mohamed Cherif, président directeur général de l'Office de l'aviation civile et des aéroports, du coté tunisien et MM . Mustapha Sani Ch'nar, président directeur général du consortium turc des aéroports "TAV Airports Holding Co" et Haloc Balki, président directeur général de la Compagnie "TAV Airports Tunisie" du coté turc.
L'accord de concession relatif à la construction et l'exploitation de l'aéroport du centre-est d'Enfidha a été signé par M. Ridha Grira, ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières du coté tunisien et MM. Mustapha Sani Ch'nar et Haloc Balki, coté turc.
Le premier ministre a, à cette occasion, affirmé que la signature de ces deux accords de concession est de nature à donner une forte impulsion aux relations traditionnelles tuniso- turques qui trouvent leurs racines dans l'histoire commune des deux pays. Il a souligné l'évolution continue de ces relations qui ont été marquées ces dernières années par la signature de l'accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie, précisant qu'elles connaissent actuellement une nouvelle impulsion grâce à l'investissement qui sera réalisé par le groupe turc.
Il a mis l'accent sur l'importance du projet de l'aéroport d'enfidha compte tenu de ses couts de réalisation estimés à 500 millions de dollars, sa capacité d'accueil et l'impact qu'il ne manquera pas d'avoir sur le mouvement des voyageurs et l'activité touristique de manière générale. Il a loué les efforts déployés par les equipes de travail tunisienne et turque chargées de la préparation des deux accords soulignant le souci de toutes les parties concernées d'offrir l'assistance nécessaire à la réalisation de ce projet avec l'efficacité requise.
Il a également mis en relief le souci du Chef de l'Etat qui a ordonné la réalisation de cet aéroport, de voir le projet se réaliser dans les écheances fixées exprimant le souhait de voir la réalisation de l'aéroport d'eNfidha, être la première étape d'une série d'autres projets réalisés avec les groupes turcs.
Il a évoqué les projets importants que la Tunisie compte réaliser dans le cadre de concessions et qui sont de nature à attirer l'attention des groupes turcs à l'instar du port en eau profonde d'enfidha, la centrale électrique de Haouaria dont la capacité de production s'elevra à un million de Kilowatts et plusieurs autres importantes opportunités offertes à l'investissement.
M. Mustafa Sani Ch'nar a souligné, pour sa part, la détermination du consortium turc à réaliser ce projet dans les délais prévus et conformément aux normes internationales, se félicitant du soutien qu'il a trouvé de la part de toutes les parties concernées pour garantir le succès à cette œuvre. Il a indiqué que le groupe turc constitue l'un des plus importants opérateurs spécialisés dans la gestion des aéroports dans le monde.
Le groupe assure actuellement la gestion de trois aéroports (Istanbul, Ankara et Izmir) en Turquie outre l'aéroport de Tbilissi en Géorgie. Il y a lieu de rappeler que la construction de l'aéroport d'Enfidha (Centre-est de la Tunisie), ordonnée par le chef de l'Etat (février 1998), vient concrétiser les résultats de l'étude stratégique pour l'élaboration du plan directeur des aéroports tunisiens à l'horizon 2020.
La capacité maximale de cet aéroport s'élèvera, à son ouverture, à 5 millions de passagers par an, cette capacité sera portée à 20 millions passagers à long terme et en fonction des travaux d'extension. L'opérateur turc "TAV" qui a obtenu les deux concessions, a été choisi lors de la deuxième opération de séléction, suite à l'appel d'offres international relatif à ce projet, parmi 7 investisseurs de renommée mondiale, spécialisés dans la construction et la gestion des aéroports retenus au cours d'une première sélection.
Selon l'opérateur retenu « TAV », les investissements pour la réalisation de la première phase de construction du nouvel aéroport sont estimés à 660 millions de dinars. Les travaux de construction démarreront au cours du 2ème semestre de 2007. L'entrée en exploitation de l'aéroport d'« Enfidha » est prévue pour le mois d'octobre 2009.
TAP
Lire Aussi:
L’aéroport de Monastir tombe dans l’escarcelle des Turcs
L’aéroport international Habib Bourguiba de Monastir, premier aéroport charter tunisien avec plus de 3,5 millions de passagers par an, ne sera plus ex ...
29/03/2007 | En savoir plus