« On est prêt à encourager les Saoudiens à aider les Tunisiens ! »
Abderrahman Belgat, le Directeur Général d’Accor Arabie Saoudite et Soudan, a déclaré en marge du Marché Méditerranéen International du Tourisme (MIT) tenu du 10 au 12 mai, que son groupe est disposé à inciter les Saoudiens à investir en Tunisie : « on est prêt à encourager les Saoudiens à aider les Tunisiens », a-t-il affirmé en présence des représentants de la presse nationale et étrangère.
Au cours de sa rencontre avec les journalistes tenue l’année dernière dans nos murs, Belgat a présenté l’exceptionnel projet du Palace, Zamzam, à la Mecque. Ce bijou érigé au cœur des Lieux Saints constitue une véritable fierté pour le groupe Accor. Mais aussi un grand moyen d’attraction et de conviction des clients du tourisme religieux qui bénéficie d’un intérêt majeur de la part des autorités saoudiennes. Pour sa part, Accor Arabie Saoudite a réussi également dans ce climat à s’adapter aux exigences du touriste religieux. Ce type de client recherche essentiellement une dimension spirituelle lors de son séjour. Mais Accor a développé par la même occasion le confort nécessaire à un pareil périple. Car une certaine clientèle, aisée sans le moindre doute, peut tout à fait se permettre de se payer une Omra ou un Haj dans des conditions hyper luxueuses. Ce qui n’est pas forcément le cas du reste. En attestent les chiffres annoncés par Abderrahman Belgat. En effet, 24% des pèlerins habitent dans des hôtels, 45% se ruent vers les résidences alors que personne ne sait où séjourne le reste des pèlerins.
Mais l’intention de l’Arabie Saoudite est de développer davantage ce tourisme. A ce sujet, Belgat s’est attardé sur les réalisations qui se font justement en Arabie Saoudite ainsi que le rythme soutenu de l’évolution dans ce pays et dans le reste de la région du Golfe : « le monde change en Arabie Saoudite, a-t-il souligné, et va très vite. »
Cela étant, Accor Arabie Saoudite et Moyen-Orient semblent très intéressés par la Tunisie mais : « à condition qu’elle prenne au sérieux son capital et ait l’ambition de jouer un rôle moteur dans l’évolution du tourisme dans le monde arabo- musulman », a précisé le DG d’Accor Arabie Saoudite et Soudan.
La Tunisie est appelée à cet effet à consolider ses acquis. En terme de pèlerinage, la Tunisie envisage de performer le Haj et la Omra. Aussi, Accor va-t-il jouer un grand rôle dans la consolidation de cette démarche à travers l’hôtellerie économique à savoir les Ibis de la chaîne. L’objectif de cette option est de permettre à tout le monde d’accomplir les rites dans les meilleures conditions.
Accor qui mise sur 30 hôtels en Algérie, n’a pas encore entamé la réalisation du projet de l’avenue Mohamed 5. Le nouvel hôtel de ville et l’académie de formation se font attendre impatiemment depuis presque deux ans, date de la 1ère pierre qui a été posée en fanfares.
Et Belgat de conclure que les Saoudiens sont très attirés par le tourisme de famille. En réponse à cette demande, la Tunisie gagnerait sans équivoque en matière de rentabilité puisqu’un touriste saoudien équivaut à 10 touristes européens grâce aux dépenses par séjour.