Le cabinet Raffour Interactif a dévoilé jeudi les résultats du 8e baromètre réalisé pour Opodo. Une étude qui confirme la reprise du tourisme français, mais aussi la montée en puissance de la destination France et surtout les immenses perspectives de développement de l'e-tourisme.
![Baromètre Opodo-Raffour : l'avenir du tourisme se joue sur les smartphones Baromètre Opodo-Raffour : l'avenir du tourisme se joue sur les smartphones](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2763863-3911940.jpg)
Dans la jungle des sondages et enquêtes dont nous sommes constamment abreuvés, celle-ci se distingue par son sérieux.
En effet, l'ensemble des sondés ont été interrogés à leur domicile, face à face avec les enquêteurs. « Ils ne peuvent pas mentir » assure Guy Raffour, le PDG.
Ainsi, près de 31,8 millions de Français ont connu les joies des vacances l'année dernière, soit 2,8 millions de plus qu'en 2009. Le taux de départ a également augmenté à 61%, contre seulement 56% en 2009.
Les longs séjours (plus de 4 nuits) ont particulièrement progressé avec un taux de départ à 58%, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2009. Le court séjour est quant à lui resté stable à 26%, affecté par la crise du volcan et l'absence de pont au mois de mai.
« Les voyageurs préfèrent aujourd'hui privilégier les longs séjours, afin de mieux rentabiliser le poste du transport » explique Guy Raffour. Il note toutefois que la fréquence de départ de ceux qui sont partis en court séjour s'élève à 2,4, contre 2 en 2009.
Une tendance confirmée par Opodo : « nos clients étaient inquiets et ont préféré reporté leurs voyage en France. Ils avaient peur de rester bloqués à l'étranger ».
Mais en dépit de tous les bouleversements climatiques et politiques, le désir d'évasion prime toujours.
Parmi les Français partis en long séjour, 51% d'entre eux considèrent les vacances comme un besoin vital, pour lequel ils sont prêts à sacrifier d'autres dépenses.
Une tendance que l'on retrouve surtout chez les jeunes urbains, aux revenus élevés et partant souvent. Ces derniers ont d'ailleurs généralisé leur utilisation d'internet pour leurs réservations.
Le canal internet devient ainsi un vecteur privilégié, apprécié pour sa flexibilité, sa diversité et ses tarifs compétitifs. « Pourtant 40% des acteurs touristique n'ont pas encore de module de réservation en ligne » assure Guy Raffour.
Un chiffre qui laisse augurer les perspectives de développement du secteur. D'autant plus que les internautes ont toute confiance dans les sites d'e-tourisme.
Ce baromètre révèle également la montée en puissance des m-tourisme, ces voyageurs qui utilisent leur smartphone pour organiser leurs vacances. Sur quelques 10 millions de Français équipés, 19% ont utilisé leur téléphone pour préparer leur séjour.
Cet outil, encore considéré comme un complément de l'ordinateur, va se révéler crucial dans les enjeux de développement de l'e-tourisme de demain.
Ainsi chez Opodo, au mois de février, 5000 visiteurs uniques par jour ont consulté le site via leur mobile, soit cinq fois plus que l'année dernière.
source: TourMag