« Costa Cruises » a annoncé sa prise de décision concernant la suppression de la Tunisie, de l’Alexandrie en Egypte ainsi qu’Israël jusqu’à la fin de l’année en cours pour cause « d’instabilité dans la région ».
« Alors Costa admire et apprécie le potentiel de ces trois pays comme des destinations touristiques les plus attractives, les événements récents nous poussent à opter pour un changement de nos itinéraires dans le bassin méditerranéen » a annoncé Costa Cruise dans un communiqué adressé à USA Today. « Les changements permettront à la compagnie de planifier et exécuter efficacement ses opérations maritimes et techniques pour l’entière saison », rajoute encore la compagnie dans son communiqué.
Costa avait arrêté ses activités sur la Tunisie et l’Egypte au mois de février après les événements dans les deux pays, laissant cependant la possibilité de reprendre ses activités sur ces deux destinations dans les cas où «les autorités dans les deux pays avaient confirmé le retour à la stabilité et l’existence de la sécurité». Mais voilà que la Compagnie décide d’interrompre l’ensemble de ses activités et d’inclure un pays tiers. Cette décision voudra dire le retrait de trois bateaux de croisière navigant dans la mer méditerranée, à savoir Costa Concordia, Costa Serena et Costa Magica. Le passage de ces bateaux de Tunis sera remplacé par une escale à Malte, à Palma de Mallorca ou à Cagliari en Italie.
La décision semble être définitive, Costa Cruise ne reviendra en Tunisie qu’en 2012. Un autre coup dur pour le tourisme tunisien qui bénéficiait des visites de la clientèle aisée de cette compagnie, mais dont le passage dans notre pays se limitait à la visite du port aménagé par Sakhr El Matri. 2012 sera, sans doute, une meilleure année !