030311-41 - L'obligation d'information sur les formalités administratives et sanitaires : pour quels clients ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.Com.

La définition - Les textes :
- Aux termes de l'article R.211-4 du Code du tourisme, l'agence doit communiquer à son client les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour, préalablement à la conclusion du contrat.

- En cas, notamment de franchissement des frontières, l'agence a une obligation d'information quant aux formalités administratives et sanitaires (et à leurs délais d'accomplissement) à accomplir par les clients passagers :

  • nationaux ;
  • ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ;
  • ressortissants d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen dit accord E.E.E (signé par 30 Etats : les 27 Etats de l'Union européenne, ainsi que le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège).

- Depuis la loi Novelli, les formalités administratives ont donc été officiellement étendues aux ressortissants U.E. et E.E.E, ce qui était déjà prévu par la Directive Européenne sur les voyages à forfait de 1990.

- Par conséquent, l'obligation d'information ne concerne pas les ressortissants d'un Etat non membre de l'U.E ou non partie à l'accord E.E.E.

L'orientation proposée :
- L'agence ne peut considérer les ressortissants européens comme des "étrangers ", et ne peut donc communiquer des informations aux seuls français.

- L’agence doit être en mesure de renseigner les 27 nationalités de l’U.E, ainsi que celles des 3 pays supplémentaires membres de l’E.E.E, pour toute destination achetée en agence par le client.

- En revanche, l'agence n'a pas d'obligation d'information à l'égard des autres ressortissants des pays non mentionnés ci-dessus : afin d'éviter toute réclamation ultérieure, il est conseillé à l'agence de veiller à ce que les CPV renvoie ces clients à leur autorité consulaire et de le rappeler sur le contrat de vente.


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← San Francisco : nouveau logo et nouveau...
SUIVANT
TAP Portugal : le bénéfice net décolle de →