Spécial 35ème séminaire national des représentants de l’ONTT à l’étranger | Tourismag.com
Accueil / Home / NEWS /
 

Pour la 1ère fois, l’ONTT a organisé une série de mini-séminaires des représentants de l’office à l’étranger par groupes de marchés tout au long de la période précédente et en marge des principaux salons internationaux du tourisme. Et le séminaire annuel qui se tient à Tunis les 2 et 3 mai de couronner ces différentes rencontres et de dresser le tableau final de la situation.

Tous les intervenants dans le secteur du tourisme tunisien ont pris part au séminaire annuel des représentants de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à l’étranger qui se tient à Tunis les 2 et 3 mai.

D’après les différentes communications, la saison estivale s’annonce bonne moyennant certaines lacunes sur des marchés stratégiques dont essentiellement le marché allemand. Ce dernier, et en dépit des efforts déployés afin de récupérer les clients allemands, accuse toujours une baisse significative.

Par ailleurs, Tijani Haddad, le ministre du tourisme a de nouveau tiré avec des boulets rouges sur les lauriers qui iraient aux uns et aux autres d’avoir assuré pendant la saison estivale. Or, le ministre estime qu’il n’y a aucun mérite pour n’importe quel intervenant de remplir en été. Car le problème se pose sérieusement en dehors de ces mois de soleil. Ainsi, le soutien des campagnes de promotion des TO sera désormais décidé en fonction du facteur saisonnalité. C'est-à-dire que la priorité sera dorénavant en faveur de l’étalement de la saison touristique.

En ce qui concerne le transport aérien, Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair était ferme hier : « on ne peut plus se permettre de lancer des lignes aériennes pour le plaisir de les ouvrir », a-t-il affirmé. Car cela s’oppose directement à la rentabilité du secteur. Sur un autre plan, le salut du tourisme tunisien réside dans la bonne portée du pavillon national du transport aérien en l’occurrence. Et de répondre à l’agressivité commerciale des compagnies aériennes par une consolidation de la flotte de Tunisair par le biais de l’acquisition d’un nouvel appareil, qui en fonction de ses caractéristiques, permettra de relier les longs courriers directement.
Ainsi, le transporteur national entame cette nouvelle ère par le lancement d’une ligne directe Tunis-Dubaï déjà fonctionnelle. Le 4 juin prochain, une autre ligne débutera ses activités avec 2 fréquences hebdomadaires à destination du Koweït et de Bahreïn. Ce qui correspond aux objectifs de la stratégie commerciale de Tunisair axée sur l’ouverture sur les destinations arabes.
Et ce, sans pour autant lâcher prise sur les marchés européens et ouest-européens. En témoigne le lancement d’une nouvelle fréquence Paris-Djerba, 2 fréquences à partir de Nice, 1 fréquence par jour au départ de Lyon ainsi que la revue à la hausse des fréquences à partir de Genève et Madrid. En contre partie, Tunisair a abandonné quelques autres marchés.

Pour sa part, Tahar Sayhi, le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), a annoncé que la fédération va engager une étude de marché sur la profession d’agents de voyages.

PRECEDENT
← 2007 TACC GOLF CHALLENGE - May 19-20, 2007...
SUIVANT
Le marché allemand, en bas de l’échelle ! →
Lire aussi

Image
jeudi 28 décembre 2006 3 min

Message de M.Tijani Haddad Ministre du tourisme à l'occasion du nouvel an 2007

Vous m'avez demandé de formuler mes vœux pour l'année 2007. Je vous en remercie mais, je tiens tout d'abord à préciser que les résultats de 2006 ont été positifs sur tous les paramètres . La Tunisie , grâce à son excellente image, celle d'un pays stable et accueillant a pu réaliser ces résultats alors que le monde a été durant ces deux dernières années confronté à de multiples bouleversements. Le bilan de 2006 constitue également le fruit de la constante sollicitude que porte le Président de la République Zine El Abidine Ben...

La suite