La formule All inclusive est sans doute une potion magique de la moindre dépense. Mais autant les touristes ne déboursent pas d’importants budgets dans des hôtels quand même bien étoilées et inaccessibles pour des gens plus dépensiers, autant l’impact de cette formule sur la rentabilité du secteur est de plus en plus ressenti.

A ce sujet, Kamel Boujebel, le président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), a souligné que l’All inclusive a eu une nette influence, dans le sens négatif sans doute, sur les dépenses du touriste étranger. Il a mis l’accent par ailleurs sur la promotion de la destination par le biais de l’étalement de la saison et le développement des produits de niche. Ce qui sous-entend d’aller vers le marché allemand dans ce sens avec l’objectif d’atteindre 800 mille touristes allemands sur les trois années à venir !!! Cependant, cet objectif nécessite une stratégie spécifique qui répond aux attentes de la clientèle et s’adapte aux nouvelles tendances du marché.

En matière de transport aérien, la problématique revient à chaque manifestation tel un leitmotiv. Selon le président de la FTH, les compagnies nationales doivent s’adapter à la concurrence infligée en particulier par le low cost et se préparer comme il se doit pour l’open sky. Il a saisi cette occasion pour demander à Tunisair de renforcer la liaison entre la France et Tozeur d’une part, et reprendre la liaison entre Madrid et Tozeur d’une autre part. La reprise concerne également la liaison entre Bruxelles, Vienne et Tozeur.

Et afin d’améliorer la saison hivernale et attirer des TO suisses, Kamel Boujebel a appelé à soutenir la ligne lancée par Karthago Airlines entre Genève, Djerba et Tozeur. Une étude sur le transport aérien et le tourisme sera lancée pour relever les différentes lacunes qui persistent en Tunisie.