La compagnie Tunisienne Karthago Airlines a mobilisé quasiment toute sa flotte pour transporter les pèlerins de confessions juives, grâce à un véritable pont aérien dressé entre Paris Orly et l’île de Djerba en Tunisie, qui accueillera comme chaque année le traditionnel pèlerinage de La Ghriba, ce rite à la fois religieux et festif.
Ils viendront des quatre coins du monde dont 2000 pèlerins Israéliens accompagnés de la fameuse chorale d’enfants de Jérusalem, qui transiteront par Paris, car les autorités Israéliennes n’ont pas encore autorisé le transporteur Tunisien à effectuer des vols directs Tel Aviv – Djerba. « Pour un record d’affluence s’en est un » nous dira Pérez Trabelsi le président de la synagogue et de la communauté juive de Djerba.
Car depuis les événements tragiques du 11 Avril 2002, et la tension dans les territoires palestiniens, les pèlerins étaient beaucoup moins nombreux qu’en 2000 où on comptait alors 8 000 fidèles. Depuis, les temps ont changé et La Ghriba a retrouvé petit à petit son lustre d’antan.
Ce site est un lieu important de pèlerinage où les fidèles de confessions juives viennent chaque année rendre hommage au grand maître talmudique Shimon Bar Yashai qui y vécu il y a 4000 ans, mais aussi l’éminent rabbin kabbaliste Rabbi Meyer Baal Nich homme de miracles, à qui les juifs d’Afrique du nord attribuent l’un des commentaires du Zohar -le livre des splendeurs- l’un des grands ouvrages de la mystique juive.
Le site de la synagogue La Ghriba qui date de 586 av. J-C et le sanctuaire contiendraient l’une des plus anciennes Torahs au monde, avec ses cylindres d’argent. Climat serein Il existe à Djerba 11 synagogues et prés de 1000 juifs vivent dans ce qu’on appelle la “Hara“ qui veut dire petit village.
Les habitants de l’île de Djerba de confession juive organisent tous les ans lors d’une hilloula (grande fête) une cérémonie dans laquelle les femmes viennent particulièrement prier pour leur fertilité et celle de leur descendants.
Aujourd’hui, la communauté juive de Djerba vit en parfaite harmonie avec leurs concitoyens musulmans malgré un climat pesant suite aux séries d’attentas qui ont secoué la région notamment celles de Casablanca et d’Alger. D’ailleurs, les autorités Tunisiennes ont mis en place un important dispositif de sécurité pour permettre à tous ces fidèles de pratiquer leurs rites et traditions dans le respect de leur culte et en toute quiétude.
La population des juifs de Tunisie est évaluée actuellement à environ 3000 qui résident principalement à Djerba et à Tunis. Ils constituent à Djerba l’une des plus anciennes colonies juives au monde ayant toujours vécu en symbiose avec les Tunisiens musulmans dont ils ont du reste la nationalité. « Quelque soit le nombre des pèlerins qui feront le déplacement, le pèlerinage de La Ghriba restera un symbole de paix, de tolérance et de dialogue » estime Pérez Trabelsi.