SNAV : « Le Syndicat va dans le mur (...) il est au bord de la faillite ! » | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Les nouvelles élections des administrateurs et du président du SNAV approchent (17 et 28 avril prochain) et les esprits s'échauffent. Frank Voragen, seul candidat déclaré contre Georges Colson s'est lancé dans un grand déballage et balance des chiffres. Il porte la bannière des agences indépendantes. Mais dans la famille de la Grande Distribution, Isabelle Cordier, patronne de Carrefour Voyages, serait-elle vraiment tentée par le job ?

SNAV : « Le Syndicat va dans le mur (...) il est au bord de la faillite ! »
Le SNAV remet les compteurs à zéro. L'ensemble des élus démissionne.

Les appels à candidature ont été lancés.

Seuls, à l'heure où nous écrivons ces lignes les candidats au Conseil des Producteurs se sont déclarés. (Voir liste).

Les candidats des différents collèges de la Distribution devraient être connus ce lundi.

Le conseil d'administration qui élira le futur président sera constitué des représentants des 10 métiers référencés par le SNAV, des 3 représentants des régions et du président de l'APS, membre de droit.

Ce sera Raoul Nabet. S'ajouteront le président élu (tout membre actif du syndicat peut faire candidature aux fonctions de président), le vice président (élu au sein et par le Conseil d'Administration) et le trésorier.

En recensant dans ses statuts 10 métiers (ci-dessous) le syndicat a voulu offrir une plage de réflexion et de débats au plus grand nombre.

Il a par ailleurs laissé à ses adhérents le choix de se déclarer sous leur « premier métier » en considérant, à juste titre, qu'ils en avaient plusieurs...

Cette politique consensuelle ne risque-t-elle pas de perdre en efficacité ?  

Au fil des ans, les métiers ont en effet tendance à se rejoindre. Petits ou grands, artisans ou industriels, tous fabriquent, organisent et vendent des voyages touristiques et des déplacements professionnels.

Tous, à un moment ou à un autre, sont confrontés à un même challenge devant le décideur final, le client consommateur physique dans l'agence du coin de la rue et/ou internaute. Tous sont confrontés aux mêmes problèmes de marchés, de conjoncture, de crise.

Isabelle Cordier entre UDIV et SNAV
Deux candidats distributeurs font parler d'eux  : Isabelle Cordier pour la grande distribution et Frank Voragen pour les agences indépendantes.

Isabelle Cordier considérerait l'idée d'une « fédération des immatriculés » avancée par Georges Colson dépassée, avant même d'exister.

A sa place, elle a opté pour l'UDIV (Union des Distributeurs de Voyages) présidée par Denis Wathier (Thomas Cook), dont elle a été adhérente de la première heure. Cela se défend.

Candidate sortante elle se représenterait pour siéger au Conseil Exécutif de Métier des Distributeurs , collège « Grande Distribution ».

Sauf erreur, les adhérents à ce collège se comptent sur les doigts d'une main (Carrefour, Leclerc, Galeries Lafayette, Auchan). Il y aurait donc, en faisant le plein, 4 candidats pour 4 postes à pourvoir.

Elle devrait passer la deuxième étape sans difficulté, en « montant » au Conseil d'Administration pour représenter sa famille.

Scénario assez identique pour les réseaux volontaires. Toujours sauf erreur, ils étaient 5 dans un un passé encore récent. ils ne seront plus que 4 (AS, Tourcom, Manor, Cediv).

« Personne ne voudra tuer le père »
C'est au titre de représentant des quelque 350 agences distributrices indépendantes adhérant au SNAV que Frank Voragen renouvelle sa candidature d'administrateur et se porte candidat à la présidence.

« Je resterai le seul candidat face à Georges Colson car personne ne voudra tuer le père »
dit-il, en abandonnant sa jovialité habituelle.

« Je suis consterné. Il y a trois ans personne voulait se présenter. Regardez les listes des producteurs, elles se sont multipliées avec des inconditionnels de Georges Colson qui s'assure ainsi une majorité dans chaque collège.

C'est l'effet Voragen. Ma candidature a provoqué la mobilisation du ban et de l'arrière-ban
». Ambiance.

Sans citer de noms Frank Voragen lance quelques piques en direction du collège des producteurs tour-opérateurs qui, par manque de disponibilité ou de savoir-faire ou d'ambition, aurait laissé un boulevard au CETO.

« Je suis allé au bout de mes engagements... »
«Le temps de l'écoute promis par Georges Colson à Louxor n'est jamais arrivé. Je pars en campagne.

Je suis un entrepreneur indépendant qui a créé en 1992 son entreprise, Atlantide et n'a jamais déposé son bilan. J'estime qu'au SNAV, comme président de la commission Etudes et Statistiques, j'ai beaucoup travaillé et rempli, plus que d'autres, les obligations de résultats qu'on attendait.

Je suis allé au bout de mes engagements en prenant la responsabilité du Baromètre Tourisme et du Référentiel Afnor.

Je pensais que cela me donnerait une légitimité. Je me suis trompé... La valeur travail finira par émerger
!»

Et Frank Voragen se présente comme le chevalier blanc qui sauvera le SNAV de la faillite «Le syndicat va droit dans le mur.  Je n'ai pas manqué un Conseil d'Administration. J 'ai tout vu, tout entendu et je suis désolé de l'annoncer, le syndicat est au bord de la faillite.

Nous perdons régulièrement des adhérents donc des cotisations. Nous avions 1 429 adhérents en 2002 et nous étions descendus à 1 193 en 2009.

En 2010 nous sommes remontés à 1 375 grâce au retour de Selectour qui a renégocié ses cotisations. Cette augmentation ne compensera pas le départ de Thomas Cook et ne comblera pas un déficit qui était de 66 000 euros en 2009 et de 78 000 euros en 2010
. »

Il assure qu'avec lui le SNAV retrouvera l'équilibre dès 2011. Sa méthode serait d'une évidente efficacité avec la vente du siège cossu de la Place du Général Catroux Paris acquis sous la présidence de César Balderacchi.

A tort ou à raison ? Frank Voragen a sa réponse.

LIRE AUSSI - Franck Voragen, candidat officiel à la présidence du SNAV

Elections, mode d'emploi
En vertu de ses derniers statuts, le SNAV est organisé en deux Conseil Exécutifs des Métiers  : les Producteurs (CEP) et les Distributeurs (CED). Chacun d'entre eux est composé de 5 familles dotées de 4 sièges.

Le CED regroupe 5 métiers, la Grande Distribution, les réseaux volontaires, les réseaux intégrés (dits industriels), les agences en ligne et les distributeurs indépendants.

Ce conseil est présidé jusqu'aux prochaines élections par Robert Darfeuille (Carlson Wagonlit Travel). 5 représentants des Distributeurs siégeront au prochain Conseil d'Administration.

Le CEP regroupe les TO généralistes dont le trafic est égal ou supérieur à 20 000 clients par an, les Producteurs au trafic inférieur à 20 000 clients par an, les Producteurs de voyages de groupes (minimum 1 000 passagers par an), les Producteurs de la Destination France et les producteurs réceptifs. Ce conseil est actuellement président par Georges Azouze (Costa). 5 représentants des Producteurs siégeront au prochain Conseil d'Administration.

Le résultat de ces élections sera proclamé à l'issue des Assemblées Générales des Métiers qui auront lieu le 17 mars dans le cadre du MAP.

Il faut aussi compter avec le Comité des Régions. Actuellement présidé par Daniel Hézard, il assure une relation de proximité auprès des adhérents.

Ce comité est actuellement composé de 16 régions. Ce chiffre sera réduit avec la fusion des SNAV Languedoc-Roussillon, Provence et Corse.

Les régions procèdent actuellement au renouvellement de leurs bureaux et à l'élection de leurs présidents. 3 d'entre eux siégeront au prochain Conseil d'Administration du SNAV.

L'Assemblée du Générale du SNAV aura lieu le 27 avril prochain au Palais Brongniart à Paris. Le 28 avril les membres du nouveau Conseil d'Administration se réuniront et éliront le Président et le Vice-Président.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Showroomprive.com mise sur le voyage et...
SUIVANT
Tunisie : les ventes échappent-elles aux AGV →


Last News

Dive into the night with Moonlight Splash at Bohemia Beach Club, FIVE Palm Jumeirah

Dive into the night with Moonlight Splash at Bohemia Beach Club, FIVE Palm Jumeirah

mercredi 11 juin 2025
DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island Announces Four Key Leadership Appointments

DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island Announces Four Key Leadership Appointments

mercredi 04 juin 2025
The Art of Stillness: Why Nolinski Venezia is the Summer

The Art of Stillness: Why Nolinski Venezia is the Summer

mercredi 04 juin 2025
Ladurée Gifts Collectors a Taste of Paris with Exclusive Labubu Offer

Ladurée Gifts Collectors a Taste of Paris with Exclusive Labubu Offer

mercredi 04 juin 2025
Witness a Powerhouse of Arabic Theatre as Malik Al-Masrah Comes to Dubai Opera this October

Witness a Powerhouse of Arabic Theatre as Malik Al-Masrah Comes to Dubai Opera this October

lundi 02 juin 2025
Jennifer Lopez to Kick Off World Tour at Rixos Egypt’s 25th Anniversary in Sharm El Sheikh

Jennifer Lopez to Kick Off World Tour at Rixos Egypt’s 25th Anniversary in Sharm El Sheikh

dimanche 01 juin 2025
Vers un nouveau modèle de tourisme en Tunisie : durable, inclusif et porté par la créativité

Vers un nouveau modèle de tourisme en Tunisie : durable, inclusif et porté par la créativité

lundi 02 juin 2025
Shaikha Al Nowais Poised to Make History as First Woman Secretary-General of UN Tourism - Video

Shaikha Al Nowais Poised to Make History as First Woman Secretary-General of UN Tourism - Video

dimanche 01 juin 2025
Morocco and UN Tourism Unite to Launch First Innovation Office for Africa in Rabat

Morocco and UN Tourism Unite to Launch First Innovation Office for Africa in Rabat

dimanche 01 juin 2025
GNV REND HOMMAGE AU MAROC ET ANNONCE DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LE PAYS  

GNV REND HOMMAGE AU MAROC ET ANNONCE DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LE PAYS  

samedi 31 mai 2025
TOURISE: Saudi Arabia Launches a Bold Global Platform to Redefine the Future of Tourism

TOURISE: Saudi Arabia Launches a Bold Global Platform to Redefine the Future of Tourism

lundi 26 mai 2025
Visit Maldives shines at ATM 2025 with key deals and cultural showcases.

Visit Maldives shines at ATM 2025 with key deals and cultural showcases.

samedi 24 mai 2025
ELYANNA CONFIRMED FOR FRIDAY AFTER-RACE CONCERT AT THE ABU DHABI GRAND PRIX

ELYANNA CONFIRMED FOR FRIDAY AFTER-RACE CONCERT AT THE ABU DHABI GRAND PRIX

samedi 24 mai 2025
Le Lézard Rouge - De l’oubli à la résurgence : une seconde vie pour une légende!

Le Lézard Rouge - De l’oubli à la résurgence : une seconde vie pour une légende!

mardi 27 mai 2025
Taâla Gafsa - Les Journées du Tourisme et de l’Artisanat de Gafsa : un modèle structurant pour les régions intérieures de Tunisie

Taâla Gafsa - Les Journées du Tourisme et de l’Artisanat de Gafsa : un modèle structurant pour les régions intérieures de Tunisie

jeudi 22 mai 2025
Taste of California Showcases Culinary Icons and Gourmet Escapes in Dubai

Taste of California Showcases Culinary Icons and Gourmet Escapes in Dubai

mardi 13 mai 2025
Gafsa s’invite sur la carte touristique tunisienne avec le projet «  TAALA GAFSA » 16, 17 et 18 mai 2025

Gafsa s’invite sur la carte touristique tunisienne avec le projet «  TAALA GAFSA » 16, 17 et 18 mai 2025

mardi 20 mai 2025
THE OFFICIAL HARRY POTTER FILM CONCERT SERIES IS RETURNING TO ABU DHABI IN SEPTEMBER 2025

THE OFFICIAL HARRY POTTER FILM CONCERT SERIES IS RETURNING TO ABU DHABI IN SEPTEMBER 2025

lundi 05 mai 2025
The Traveling Panther Celebrates 10 Years of Leading Luxe Sustainable Experiential Travel in Saudi Arabia

The Traveling Panther Celebrates 10 Years of Leading Luxe Sustainable Experiential Travel in Saudi Arabia

lundi 05 mai 2025
KORO Development Launches Its First Residential Project, Koro One

KORO Development Launches Its First Residential Project, Koro One

vendredi 02 mai 2025