Presque deux mois après la révolution, notre Tunisie retrousse ses manches pour faire revenir sept millions de touristes, secteur vital pour l’économie du pays.
Depuis mi février, les tour-opérateurs sont repartis vers la Tunisie. L’activité touristique redémarre doucement sur les villes côtières et à Djerba. Un plan ambitieux a été mis en place : l’objectif est de rassurer les touristes et sauver la saison touristique à travers une mobilisation des médias et des agences de communication étrangères.
Dans un entretien exclusif à Tourismag, Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme tente de redresser la barre. Il incite les touristes étrangers à redécouvrir les vraies valeurs de la Tunisie, son patrimoine, sa culture…!
« La Tunisie a été longtemps assimilée à la plage, au soleil, au sable... aujourd’hui nous devons promouvoir un nouveau produit tunisien, nous devons faire redécouvrir au monde entier une nouvelle Tunisie avec ses vestiges et ses sites historiques et archéologiques » souligne le ministre du tourisme.
Il faut savoir tirer profit de la révolution tunisienne : tel est le mot d’ordre de Mehdi Houas ! La révolution tunisienne a certes généré ces dernières semaines une baisse nette des arrivées de touristes, mais elle sera très bénéfique à long terme !
Le tourisme de la Tunisie sera plus crédible, son image sera plus belle et surtout plus authentique !
Et au ministre d’ajouter : « l’image qui était véhiculée sur la Tunisie était une image masquée ! Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre Tunisie est libre !et cette opération de changement sera bénéfique et pour le tourisme et pour l'économie».
Concernant le cycle des grands salons touristiques internationaux qui s’est ouvert depuis le mois de janvier, Houas et son staff compte y assister ! « Nous avons raté le FITUR de Madrid, le BIT de Milan, nous comptons être présent à l’ITB Berlin qui se tiendra du 9 au 13 Mars 2011, C’est le plus grand salon du monde dédié aux voyages, il couvre toute l’offre de l’industrie touristique et nous allons être présent ! ».
L’axe des pays voisins figure comme l’une des priorités de la promotion de la destination tunisienne.
« La Libye est considérée comme le premier pourvoyeur de touristes, les algériens sont des clients traditionnels, on veut encore les voir parmi nous, tourisme et révolution feront bon ménage, vous allez voir cela dans les prochains mois ! C’est un défi à relever ! » assure le ministre du tourisme tout en ajoutant que les hôtes de la Tunisie, ces touristes présents aujourd’hui sur nos côtes ou à Djerba sont, eux mêmes «des ambassadeurs chargés de promouvoir le tourisme tunisien à l'étranger ! ».
F.R.M