GENEVE (Reuters) – Selon l’International Air Transport Association (IATA), le trafic aérien international de passagers a enregistré une progression de 7% sur un an au premier trimestre, porté par la vigueur de l'économie mondiale. En contre partie, le trafic de fret, considéré comme un indicateur majeur de la santé de l'économie mondiale, n'a augmenté que de 2,7%.
"La compétition entre l'aérien et les autres modes de transport, particulièrement la mer, affecte notre croissance dont l'objectif est fixé à 5,5% pour 2007", déclare Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, dans un communiqué.
Pour leur part, les transporteurs aériens sud-américains ont accusé en effet, une baisse record de 7,2% au niveau de la demande pour le trafic de fret.
En Europe, le recul est de 0,2% tandis qu'en Amérique du Nord, la hausse n'a pas dépassé 0,1%. Cependant, le Moyen-Orient, qui représente une exception, a vu sa demande de fret aérien augmenter de 14,6%. Ce qui témoigne d’un dynamisme croissant. Les compagnies de cette région ont, en outre, vu leur trafic passagers s'apprécier de 19,7%. Celui des Etats-Unis a crû de 6,1% et celui de l'Europe de 6,6%. L'Amérique latine a toutefois enregistré un trafic passagers en recul de 2,8%.
L'IATA estime que les bénéfices générés par le trafic aérien dans le monde devraient culminer à un niveau record de 3,8 milliards de dollars en 2007.