Première sortie de M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement provisoire devant la presse nationale et internationale.
Un discours éloquent d’une personnalité politique de haut rang avec à son actif 35 ans d’expérience !
Après avoir exprimé la volonté des parties politiques, des composantes de la société civile et des organisations nationales de rompre définitivement avec le passé, un passé sombre, plein de corruption , de tyrannie et d’oppression , Mr Béji Caid Essibsi, a réaffirmé que l’une des principales priorités de ce gouvernement provisoire consiste à restituer le prestige de l'Etat , un prestige qui s'est détérioré sensiblement ces derniers temps.
Tout en étant conscient que l'établissement de la sécurité et la sauvegarde de l'intégrité du pays exigent un effort grandiose, Mr Béji Caid Essibsi, a exprimé sa satisfaction de l'amélioration de la situation, et ce grâce aux efforts des membres du Gouvernement provisoire, leur bonne gestion ainsi que leur esprit de responsabilité. Il a fait part de sa forte détermination à mettre en œuvre une stratégie clairvoyante qui prend en compte le contexte avec toutes ses divergences, Il a indiqué, dans ce sens, qu'une feuille de route a été établie pour la prochaine étape, à travers l'élection d'une assemblée constituante, dans un délai ne dépassant pas les quatre mois, après l'adoption d'une loi électorale offrant les garanties nécessaires pour les prochaines élections.
M. Caïd Essebsi a ajouté dans ce contexte, que le Président de la République par intérim et le Premier ministre du Gouvernement provisoire ne se présenteront pas à la prochaine élection présidentielle, précisant que les ministres désireux de le faire doivent se retirer de l'actuel Gouvernement.
Le sit-in de la Kasbah a été également au menu : le premier ministre du gouvernement provisoire a déclaré comprendre les attentes et les aspirations de ces jeunes, avides de libertés, et qui ont été frustrés durant les vingt dernières années. D’ailleurs, les mesures annoncées hier par M. Foued Mbazaa répondent déjà à leurs revendications et témoignent de l’engagement de la Tunisie à préserver le droit du peuple à décider son destin.
En conclusion, le Premier ministre du Gouvernement provisoire a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve d’un même esprit de responsabilité et de renoncer en cette conjoncture difficile aux revendications personnelles. Il a appelé l’ensemble des citoyens à doubler d’efforts afin de créer de nouveaux postes d’emploi, éradiquer progressivement les poches de pauvreté et améliorer le niveau de vie.
F.R.M