Le ministre du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas, a précisé au cours d’une conférence de presse tenue, ce matin, que le recul de l’industrie touristique nationale est évalué à plus de 45% depuis le début de l’année. «L’année 2011 sera sûrement une année difficile sur le plan économique, mais c’est le prix à payer pour avoir 2012 et 2013», a indiqué le ministre tunisien.
Et d’ajouter : «Il faut sauver en construisant l’avenir. Il faut se battre minute après minute, seconde après seconde pour sauver cette saison touristique. 2011 est une année d’investissement pour relancer la Tunisie sur une dynamique différente. Nous allons pouvoir rêver et vendre notre savoir-faire et notre service. Il ne faudra pas non plus hypothéquer sur notre saison touristique. Nous avons aujourd’hui un élan de sympathie qui nous permettra de libérer notre énergie. C’est à nous de jouer maintenant et être acteur de notre destination».
Répondant aux préoccupations concernant l’avenir du secteur, qui représente 7% du PIB et fait vivre 400 mille familles tunisiennes, M. Houas s’est dit « très optimiste » car, selon, lui, « l’avenir de la Tunisie se construit à moyen et à long terme ».
Rappelant qu’il traite des portefeuilles très proches avec son homologue tunisien, en l’occurrence le commerce, l’artisanat et le tourisme M. Frédéric Lefebvre a souligné que lui et M. Houas ont beaucoup parlé tous les deux et ont conclu qu’il est essentiel de mêler l’artisanat, le tourisme et le commerce dans un élément de force pour développer le tourisme.
Parmi les actions sur lesquels les deux responsables se sont mis d’accord à travailler ensemble, M. Lefebvre a notamment cité le classement des hôtels qui est un sujet d’actualité en France puisqu’elle vient à peine de changer son classement d’hôtels parce qu’ils n’étaient pas aux normes internationales. Dans cette perspective, le secrétaire de l’Etat français annonce que son pays doit être disposé à offrir tout ce dont est censé aider les professionnels du tourisme tunisien à aller un peu plus vite et éviter certains points de blocage dans ce chapitre.