La visite effectuée par Le docteur Rajha Bent Abdel Emir Ben Ali, Ministre du Omanaise du Tourisme s’est soldée par la signature d’un accord de partenariat, entre la République Tunisienne, représentée par la Ministre du Tourisme, M. Tijani Haddad, et son homologue de la Sultanat d’Oman.

Un accord aux termes duquel, la Tunisie apportera sa longue et riche expérience dans l’industrie touristique à ce pays frère et ami, qui vient de s’engager dans l’activité touristique, il y a à peine trois ans. La ministre Omanaise s’est déplacée en Tunisie, à la tête d’une délégation afin de prendre connaissance, de découvrir et surtout d’intensifier les échanges d’expériences entre les deux pays.

L’activité du tourisme étant, fraîchement engagée dans la Sultanat, la Tunisie peut très bien apporter au pays, son expérience et son savoir en la matière et plus particulièrement pour un instaurer les bases d’un tourisme durable et responsable, dans la Sultanat.

D’ailleurs la ministre et les membres de la délégation qui l’accompagne ont pu découvrir le savoir faire tunisien en matière d’aménagement de zones touristiques, de thalassothérapie, du thermalisme, des eaux minérales…

L’accord de coopération signé, entre les deux ministres, couvre un certain nombre de domaines important et primordial de l’activité et de l’industrie du Tourisme ainsi que l’intensification du partenariat entre els professionnels des deux pays. Aussi, l’accord concerne-t-il, la distribution et la commercialisation conjointe des deux destinations, par le biais des professionnels du voyage. Ceux-ci sont appelés à mettre en place des programmes touristique à avantageux, notamment dans l’activité tourisme de santé.

Autres volets non moins importants, le développement et l’intensification des échanges d’expériences et de compétences en matière de formation professionnelle, un secteur dans lequel, la Tunisie dispose d’un grand savoir faire et de compétences considérables.

Enfin, les deux parties ont convenu de renforcer et de promouvoir les investissements dans les deux pays. En effet, l’accord a prévu d’inciter à la création de projets communs, de développer le tourisme dans les deux pays et de programmer des rencontres bilatérales pour la présentation des opportunités d’investissement de part et d’autres.