La lecture de la réaction d’une lectrice à propos d’un article paru chez notre confrère « Webmanagercenter » nous laisse perplexe quant à la campagne de promotion lancée par la Fédération Tunisienne d’Agences de Voyage (FTAV) avec la collaboration de son partenaire technique AMADEUS et évidemment, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT).

En effet, au regard de la réaction, à l’article sur « Siyaha », de notre collègue Mariem Omar, il semblerait que le message n’ait pas atteint, ni fait réagir le consommateur. Car, la dame avance des propos très révélateur à notre avis des habitudes des Tunisiens dans l’organisation de leurs vacances et de leurs loisirs. « Pour ce qui me concerne, je ne trouve aucun intérêt à ce programme. Je ne planifie pas mes séjours à l'avance, et je ne passe pas par les agences de voyages », a écrit la lectrice. Une affirmation sous-entendue d’un habitus qui ne disparaîtra pas de sitôt.

En tout cas, ce n’est pas le message véhiculé par la campagne de promotion précité qui aidera. C’est un message de communication différent, plus simple, plus clair, plus attractif et plus direct qu’il aurait fallu imaginer. Au sens du consommateur, il ne trouve pas son compte dans cette initiative, qui selon lui avantage plus les agences de voyage et les hôtels partenaires.

Toujours selon les propos de la lectrice, le consommateur n’a pas vraiment le choix. C’est comme si tous les restaurants du pays proposaient le même menu, au même tarif. « Je trouve qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de créer une plateforme web, réactive, qui donne aux consommateurs les meilleures offres pour différents types de séjour, du style last minute, comme il y en a déjà une en Tunisie même si celle-ci gagnerait à être plus réactive », a-t-elle ajouté, estimant que passer par la Centrale Tunisienne de Réservation hôtelière, ne sert en fait qu’a choisir l’agence de voyages et rien de plus. « Les tarifs sont uniformes auprès de toutes les agences. Je trouve que ça ressemble fort à une entente sur les prix! C'est un programme non concurrentiel ».

Il se pourrait que la lectrice soit mal informée. Car, les agences achètent les chambres auprès des hôteliers, au tarif de gros, y affectent leur marge, et revendent aux clients. Partant, je ne pense pas qu’elles utilisent toutes de la même marge bénéficiaire. Sinon, on ne voit vraiment pas comment la CTRH pourrait faire du chemin ? Et, si l’on se fie à ce que communiquent les agences affiliées à la Centrale, elles ont presque tout vendu pour l’été 2007 !!!

Changer les mentalités n’est pas facile. Les Tunisiens ont pris l’habitude depuis, toujours de se présenter au dernier moment, ou de téléphoner directement à l’hôtel. Pour changer de comportement, il faudrait que la CRTH consente des efforts louables, avec un matraquage publicitaire, aussi bien dans les journaux, les télévisions, les radios et le Net et surtout un message qui réussisse à toucher les consommateurs. Un message, qui à notre sens, serait axé essentiellement sur « les bénéfices et les avantages que le consommateur puisse tirer de Syaha », avec une mise en exergue des agences de voyages adhérentes au programme, leur contact etc. Faut-il rappeler que le projet s’adresse à des tunisiens, généralement, jeunes cadres et donc, branchés, à longueur de journée. Et, puis, on se demande bien, quel rôle pourrait assurer l’Organisation du Consommateur (ODC) dans tout cela ? elle a un rôle d’information et de sensibilisation important, et partant, elle devrait s’engager autant que la FTAV et la FTH dans la promotion du tourisme intérieur…et, le cas échéant, dénoncer le manque de transparence et de compétitivité!!!

De toute façon, la mise en place de la centrale de réservation qui vient d’être renforcer par « le chèque tourisme », tend à promouvoir certes le tourisme intérieur mais aussi, d’organiser et de structurer le marché local. Programmer ses vacances à l’avance et réserver en temps utile, tout comme les touristes étrangers, est de nature à présenter des avantages certains pour le tunisien au niveau du prix, de la disponibilité des chambres et du choix des unités et des régions avec la certitude de trouver de la place.