Dire non à l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, c'est le message que martèlent bien des associations à travers le monde. En France, trois d'entre elles mènent ce combat en s'appuyant notamment sur les professionnels du tourisme actuels et futurs afin qu'ils sensibilisent leurs clients sur les dangers et les conséquences du tourisme sexuel.
Après délibération d'un jury composé d'association et de pros, les trois premiers prix - amplement mérités - ont été désignés. Ils seront rendus publics et récompensés le 17 mars prochain à Paris dans le cadre du MAP.
La Concours « Dire non » 2011 était réservé aux étudiants en tourisme et en hôtellerie.
Les élèves qui pouvaient agir soit à titre individuel soit en groupe devaient réaliser des actions de sensibilisation et/ou récolter des fonds.
Cette année, les fonds seront remis à l'association Citoyen des Rues de Fès. (En 2009 ils étaient allés à une association située Goa en Inde).
Les trois lauréats ont été désignés après délibération d'un jury composé des associations organisatrices et des représentants de quelques entreprises « major » telles Accor, Fram, Club Med, Guide du Routard, SNAV, ADONET, Carrefour Voyages, Air France. TourMaG.com y représentait la presse professionnelle.
Les 12 finalistes ont fait preuve d'un véritable professionnalisme dans leurs démarches, donnant la part belle aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux mais aussi à la créativité.
Le jury à la quasi unanimité a désigné les trois lauréats. Parmi les prix : un voyage au Maroc à la rencontre du Citoyen des Rues de Fès.
ACPE : Association Contre la Prostitution des Enfants. Lutte contre l'exploitation sexuelle et commerciale des enfants dans le monde et mène des actions en justice contre les réseaux de prostitution d'enfants liés au tourisme sexuel. Elle soutient également des centres d'accueil d'enfants prostitués à l'étranger. www.acpe-asso.org
ECPAT France : a vocation de lutter contre toutes les formes de prostitution enfantine, pornographie enfantine, vente et trafic d'enfants À des fIns d'exploitation sexuelle. ECPATconstitue un vaste réseau international avec des représentations dans une soixantaine de pays. www.ecpat-france.org
FFTST : Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme : elle regroupe les professionnels diplômés du tourisme et favorise le dialogue entre les acteurs professionnels du tourisme et les formateurs. Depuis 1992 le FFTST sensibilise les étudiants en tourisme sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. www.fftst.org
source: TourMag