L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a participé à la Bourse Méditerranéenne du Tourisme (BMT), dont la 11ème édition s’est déroulée du 30 mars au 1er avril 2007, dans la ville italienne de Naples. Avec quatre autres destinations touristiques méditerranéennes (Espagne, Egypte, Maroc et Turquie), la Tunisie a été « Pays Amphitryon » et partenaire de la BMT.
Le salon a accueilli quelque 600 exposants, dont 76 destinations touristiques du monde entier. Bien que destiné aux professionnels en premier lieu, il aurait attiré 16 mille visiteurs et 120 journalistes.
Le stand de la Tunisie a été décoré avec des posters et des displays grand format. En plus des supports promotionnels produits par l’ONTT, il comportait un desk où les TO partenaires de la Tunisie ont pu présenter des échantillons de leurs supports promotionnels tels que les brochures et les CD-ROM.
L’importance de la BMT provient surtout du fait qu’elle se tient vers la fin de la saison des grands salons et foires touristiques (novembre à mars), au moment ou pratiquement toutes les brochures des tours opérateurs sont déjà sorties.
Pour la Tunisie, elle est aussi importante car elle couvre le Centre et le Sud de l’Italie, deux régions dont le poids est limité, comparativement avec le Nord, dans le flux des touristes italiens vers notre pays et vers le reste du monde.
La BMT a surtout permis à l’ONTT Italie et aux professionnels tunisiens de rencontrer les petits TO de ces régions pour discuter l’avenir de leur activité sur la Tunisie et les moyens à même de renforcer le partenariat avec eux, aussi bien au niveau de la promotion de la Tunisie et de ses richesses touristiques auprès des Italiens, qu’au niveau de l’organisation du séjour et des circuits une fois leurs clients sont en Tunisie..
Entre autres, ces rencontres ont permis de réconforter la position de l’ONTT qui mise dorénavant sur la promotion des produits valorisants de l’offre tunisienne, tels que le golf, le bien-être, la plaisance, les circuits culturels, le week-end, etc.
Cette stratégie de niches est dictée par deux facteurs qui se complètent : De par sa structure et les traditions de voyage des Italiens, ce marché est trop concentré sur la période juillet - août, donnant ainsi la priorité au balnéaire. En ciblant les niches, le tourisme tunisien espère à la fois attirer une autre catégorie de touristes, plus aisée, donc plus dépensière, et étaler la saison touristique en travaillant sur l’arrière-saison, puisque la majorité de ces produits ne sont pas liés à la plage.
Le salon a permis également de se rendre compte combien les préoccupations des TO du Centre et du Sud sont compatibles avec celles de l’ONTT : Eux aussi veulent développer des produits comme le culturel, les casinos, le golf et le bien-être. Plusieurs trouvent que les Italiens du Sud sont moins intéressés par le balnéaire, parce qu’ils préfèrent fréquenter les plages de leur région en été.
Ces TO sont également ouverts à l’idée de développer le tourisme vers des nouvelles régions en Tunisie. Le cas de Tabarka a été donné en exemple à plusieurs reprises. L’année dernière, un TO italien a commencé à exploiter un hôtel dans cette ville. Depuis, la demande sur Tabarka n’a pas arrêté de se développer.
Notons que le marché italien a pu enregistrer des résultats très probants durant les trois dernières années (2004-2006). Le nombre des visiteurs italiens a enregistré une augmentation de 100 mille touristes durant cette période, passant de 380 000 en 2003 à 465 000 l’année dernière.