Une page douloureuse de son histoire enfin tournée, la Colombie, terre de contrastes, attire de plus en plus les touristes français. La sortie du Guide Vert Michelin et la présence d'une importante délégation de voyagistes français ont marqué mercredi 23 février 2011, l'ouverture du Colombia Travel Mart.
Pour la circonstance, et pour la seconde fois, Proexport Colombia avait associé à l'événement le Colombia Travel Mart, incontournable rendez-vous des acheteurs du monde entier avec cette destination en plein renouveau.
En fait, avant même que la longue cérémonie officielle et son cortège de discours ne se déroulent, c'est un événement particulier et très médiatisé ici qui a mis à l'honneur le savoir-faire français et les voyagistes de notre pays.
Le Guide Vert Michelin entièrement consacré à la Colombie a en effet été présenté conjointement par Sergio-Diaz Granados (ministre du Commerce, de l'industrie et du Tourisme de Colombie), et Olivier Brossolet, Directeur des Guides de Tourisme et du Développement international de Michelin.
Un ouvrage très complet, de 400 pages et qui va être édité en espagnol, en français et en anglais. Avec une diffusion en Europe, aux Etats Unis et en Australie pour commencer...
Maria Claudia Lacouture, la présidente de Proexport, nous confiait pour sa part que le Guide Vert Michelin allait être un formidable outil de promotion pour les professionnels du tourisme comme pour les voyageurs.
« Cela va aussi démontrer la richesse et la diversité de notre offre ».
La Colombie, en plein essor économique et affiche des ambitions en matière de développement touristique : en 2014 l'objectif est d'atteindre les 4 millions de visiteurs.
A Bogota, on tient aussi à ce que l'on sache qu'il n'est pas question de relâcher les efforts envers le marché français entrepris par le bureau parisien de Proexport avec l'aide efficace de l'agence TQC.
Parallèlement, en France, force est de reconnaître que le syndrome Bettancourt est en voie de disparition, sans jeu de mots...
Les observateurs avisés reconnaissent que la sécurité ne pose plus vraiment de problèmes en Colombie... pour peu que l'on s'attache à suivre les recommandations et que l'on évite certaines régions. Conséquence directe, nombre de français semblent de plus en plus attirés par la destination.
L'an dernier, ils ont été 36 000 à venir en Colombie, profitant d'une offre aérienne elle aussi en plein développement à partir de Paris avec Air France, via Madrid et Barcelone avec Ibéria ou Avianca. Le chiffre reste peu important mais on constate qu'il est en constante progression depuis 2009.
D'autres sont sur le point de le faire comme Les Ateliers du Voyage (groupe Kuoni), spécialiste du sur-mesure.
« La Colombie rentre dans notre brochure 2011/2012 », explique Cécile Thiercelin, responsable production et ventes d'Arroyo chez ATLV. Lors de ce salon, elle compte justement développer ses contacts pour monter d'autres circuits.
Également présents en Colombie et lors des deux FamTrip proposés à Carthagéne et dans la vallée du Café en marge du rendez-vous à Bogota, Julia Kuppel (Starter) et Vanessa Gardel (Terre Entière) ont pu avancer dans le travail de prospective.
« Je cherchais surtout des réponses à des interrogations légitimes en matière de sécurité, de transport aérien et de niveaux de prestations » reconnaissait Mme Kuppel. Visiblement satisfaite, cette responsable production envisage de publier des propositions pour la Colombie dans sa nouvelle brochure.
Ceux qui suivent sa piste depuis des années peuvent s'attendre à voir fleurir de nouvelles et surprenantes randonnées sous peu.
Bien évidement, de nombreux autres voyagistes ou TO ont suivi le mouvement et reprogramment la Colombie. Vacances Transat, pour en citer un, propose un intéressant circuit accompagné de 10jours/8 nuits dans la Colombie secrète et authentique.
Ici, tout le monde est persuadé que la Colombie, pays de passion, de surprises et de contrastes n'a pas fini de séduire.
Et avec un humour qui tient assurément à stigmatiser les campagnes de presse qui n'ont eu de cesse de décrédibiliser leur pays à nos yeux, un dépliant de promotion pour le marché français affiche à sa une : « La Colombie, vous ne voudrez plus en repartir... »
A bon entendeur, salut.
source: TourMag