Octobre est réputé pour être le mois de forte concentration de la clientèle suisse en Tunisie. En 2004, sur les 92.000 touristes helvétiques enregistrés en Tunisie, plus de 19.000 étaient venus durant le seul mois d’octobre.
Le mois d’octobre sur le marché suisse est également associé au salon TTW qui se déroule à Montreux et qui est une occasion pour les professionnels tunisiens de l’hôtellerie de conforter la présence commerciale de la destination.
Quand on évoque la clientèle suisse, on ne peut aussi la dissocier d’un produit : la thalassothérapie. En la matière, la Tunisie a un atout de taille, à savoir qu’elle n’a pas de risque de sous-capacité. Pour autant, la multiplication des centres a accentué la concurrence entre les opérateurs et chacun y va de ses formules les plus envoûtantes pour charmer leurs clients potentiels.
Mais en réalité, quelques-uns parmi les centres existants tirent malheureusement la qualité vers le bas à cause de produits qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment. A l’opposé, ceux qui ne tergiversent pas avec la qualité, considèrent que cet état de fait nuit à l’image d’un produit intimement lié à la Tunisie. Les TO, de leur côté, maintiennent la pression et excluent tous ceux qui ne sont pas aux normes. Et la profession d’attendre inlassablement que de nouvelles normes viennent codifier cette activité en plein essor.