Il fut un temps, où la Turquie a presque tout appris de la Tunisie, en matière touristique. Aujourd’hui, la Turquie vole de ses propres ailes et compte parmi les destinations les plus prisées. Et, les deux pays ont, depuis 1981 installé les bases d’une coopération et d’un partenariat solide en matière touristique.

La 8ème Commission Mixte touristique Tuniso-turque, tenue, récemment, à Antalya, en Turquie, témoigne de la qualité des relations bilatérales. Une commission qui s’est achevée sur une note largement positive avec au menu, un protocole d’accord couvrant des domaines primordiaux de la coopération.

Il s’agit, au fait du développement du flux touristique, de la formation professionnelle et d’échange d’experts, de la promotion des investissements entre les deux pays et de la promotion de la coopération dans le thermalisme.

Aussi, les deux partenaires ont-ils décidé d’intensifier les initiatives en vue d’accélérer les échanges des touristes. Car, jusque-là, ce sont les tunisiens qui se déplacent beaucoup plus que les turcs.

En effet, en 2006, ils ont été 12 milles turcs à opter pour la Tunisie, en tant que destination de leurs vacances alors que les Tunisiens, qui ont visité la Turquie, ont été d’environ 30 milles. Un déséquilibre que l’on pourrait rattraper en accentuant les actions de marketing et de promotion sur le marché turcs, d’autant plus que de l’avis des spécialistes turcs du tourisme, les produits et offre tunisiens répondent parfaitement aux attentes de touristes turcs.

A cela s’ajouterait l’importance des TO et leur rôle primordial dans le renforcement de la coopération bilatérale à travers des efforts communs, notamment par le biais d’offres de nouvelles perspectives de vacances sous forme de « package combiné » ou encore de circuits de voyage. Autres volets du protocole d’accord, l’échange d’experts en matière de formation professionnelle avec la mise en place de programmes de formation dans les deux pays, et une plus grande contribution de la TURSAB, dans les bourses accordée aux stagiaires. Sans compter la promotion des investissements avec davantage de perspectives d’une assistance technique réciproque dans le domaine de l’aménagement touristique….