Décidément on s’attendait à mieux. Pour sa première campagne de promotion le ministère transitoire a opté pour une campagne transitoire.
Nous ne reviendrons pas sur le choix portée sur une agence étrangère qui est en lui-même aussi discutable qu’incompréhensible. Concentrons nous sur la campagne en elle-même. D’abord, l’éclatement du message qui brouille l’idée centrale : promouvoir une nouvelle Tunisie.
Rappelons qu’un slogan obéit à quatre lois : l’unité du message, la cohérence , la mémorisation et la possibilité de déclinaison . Or, les slogans retenus sont de tous ces fondements de la communication pertinente. Plusieurs messages sont parfois redondants (Tunisie admirez-la de prés , I love Tunisia ,La démocratie de bronzer, et enfin libres de bronzer).
La multiplicité des messages fait que la campagne est faiblement mémorisable malgré l’effort de créativité de l’agence. Le manque de cohérence dans les messages des slogans est également criant .Enfin les slogans ne sont pas déclinables :la pluparts d’entre eux ne permettent pas une traduction.
Au niveau de l’analyse sémiologique. Les messages étaient en grande partie à consonance politique. (Enfin libres de bronzer, La démocratie de bronzer). Certains comme « admirez-la de près » sont carrément « à coté de la plaque » et déconnectés des défis du tourisme tunisiens durant la phase actuelle.
Le seul choix pertinent de l’agence s’est traduit dans le ton mobilisateur des slogans même si les jeux de mots sont parfois trop faciles au point de perdre en crédibilité. L’objectif de s’approprier les messages de la révolution à des fins de promotion touristique était, certes, un bon axe de brainstorming mais le résultat final manquait de subtilité et surtout de cohérence.
Au niveau de la stratégie , cette campagne est également un « flop ». Le choix de faire coïncider le début de l’opération avec la Saint valentin était certes judicieux mais l’annonce de l’action par rapport à la date de cette fête était trop court pour qu’il y ai le buzz recherché par l’agence. Le logo n’a été adopté que par quelques 50 mille membres du réseau Facebook , en grande partie des tunisiens. Le message d’appel à l’adhésion à la campagne était lui aussi mal ficelé et manquait d’histoires et de tournures originales et ne suscitait point l’émotion afin de mobiliser les internautes. Le slogan « I love Tunisia » était lui peu différenciateur, manquait également de personnalité et péchait par sa platitude.
Toujours au niveau de la stratégie médias , aucun site des TO n’a été sollicité pour afficher la campagne .Or ces sites (Easyvoyage,Fram,les moteurs de recherches spécialisés sur voyages comme Bingtravel) constituent des médias par excellence pour la population ciblée.
FDJ