Par Wassim GHLISS


Pourquoi le ministre du Commerce et du Tourisme pour son premier plan de communication a fait appel à une agence française et non une agence tunisienne ? En cette période de crise économique et politique en Tunisie...
 

 

Vous dites Monsieur le ministre que « La Tunisie a changé, les méthodes de travail aussi, les champs d’activités sont plus larges, et que plus de place est accordée à la créativité". 

 

Vous dites encore bien d’autres choses monsieur le Ministre…

 

Mais c’est loin d’être la réalité, monsieur HOUAS, comme en témoigne votre première action de communication concrète. Votre première campagne marketing laisse planer de grands doutes sur vos déclarations !

 

Tout le monde est d’accord pour dire que l’initiative est bonne. En revanche, monsieur le Ministre, la manière laisse à désirer et manque singulièrement de respect pour les Tunisiens, la Tunisie, les institutions tunisiennes et, surtout, la jeunesse tunisienne. Cette jeunesse à l’origine de la Révolution de Jasmin qui vous a permis d’occuper aujourd’hui ce poste, monsieur le Ministre.

 

Alors voilà les questions que je vous pose : 

 1- Pourquoi avoir fait appel aux compétences douteuses d’une boîte de communication parisienne pour lancer votre campagne « I love Tunisia » et votre site Internet ?

2- Pourquoi ne pas avoir pensé à faire participer les jeunes Tunisiens diplômés et désespérés ?

3- Pourquoi ne pas avoir fait appel à une société tunisienne ?

4- Pourquoi ne pas avoir pensé que ce slogan aussi important doit émaner de la jeunesse tunisienne ?

5- Pourquoi vous n’avez pas fait participer les institutions au sein même de votre ministère et en particulier l'ONTT ?

6- Ne pensez-vous pas que ce slogan avec une signature d’un artiste tunisien ou un jeune tunisien aurait eu dix fois plus d’impact médiatique et de légitimité en cette période historique pour notre pays ?

7- Pourquoi avoir choisi un slogan en anglais «  I love tunisia » alors que le marché porteur est le marché français et francophone ?

8- Pourquoi ne pas décliner ce slogan en différentes langues ( arabe, français, anglais, allemand, turque, chinois, japonais, etc…)


Le groupe Bygmalion, que vous avez sélectionné, a été créé à l’initiative de ses deux co-présidents, Guy Alves et Bastien Millot, deux hommes politiques de la droite Française, (UMP) dont l’agence est spécialisée dans  la communication politique entre autres !

 Comment pouvez-vous justifier ce choix monsieur le Ministre ?

Comment pouvez-vous expliquer aux Tunisiens et en particulier la jeunesse, que les leçons de communication doivent venir de l’Occident comme toujours ?

Comment pouvez-vous justifier de votre impartialité tout en choisissant la manière forte dans votre façon de gérer les dossiers et d'imposer vos choix sur tout le monde ? 

La moindre des choses, en tant que ministre  du commerce et du tourisme, et donc de la relance économique, cela aurait été de faire appel a des compétences tunisiennes pour donner l’exemple et non a des « Amis » à l’étranger qui étaient de surcroît ceux du régime déchu !

 Je vous en prie, Monsieur HOUAS, de bien vouloir nous éclairer sur toutes ces interrogations !