Ralenti sévèrement par la révolte populaire qui a contraint l’ex président Ben Ali à s’enfuir en Arabie Saoudite, l’industrie touristique redémarre progressivement après la levée des restrictions touristiques par les principaux pays européens émetteurs de touristes vers la Tunisie. Près de 300 clients de Thomas Cook-France devraient partir ce week-end vers les plages tunisiennes, a précisé le groupe  dans un communiqué.
L’annonce de Thomas Cook a fait des émules chez les plus grands TO français. Marmara  a, de son côté,  annoncé la reprise des séjours dès ce week-end. Les vols vers Djerba et les Clubs Marmara rouvriront samedi 19 et  les séjours vers Monastir dimanche 20. Idem pour Look Voyages,  qui a décidé de rouvrir le Lookéa Playa Djerba dimanche, le même jour où Thalasso n°1 reprendra aussi les voyages. Le Club Med de Djerba rouvrira, quant à lui,  ses portes le 26 février.
Si le couvre-feu est levé,  l'état d'urgence, décrété le 14 janvier juste avant la fuite de Zine el-Abidine Ben Ali, a été prolongé jusqu'à nouvel ordre mardi par le gouvernement de transition afin « d’éviter tout ce qui peut nuire à la sécurité du pays ».
Réagissant à l’annonce de la levée du couvre-feu, le Quai d'Orsay a mis à jour ses conseils aux voyageurs, précisant que les « séjours sur la zone côtière et dans l’île de Djerba ne sont désormais plus contre-indiqués ». De Bon augure…