Comme d’habitude, certains professionnels sinon plusieurs se plaignent et rechignent à chaque rencontre. Ils relèvent mille et un problèmes qui les empêchent d’être tranquilles. Pourtant, ces mêmes professionnels ne font rien pour arranger leurs choses. En effet, ils comptent uniquement sur l’effort de l’administration. D’ailleurs celle-ci aussi a besoin de remettre de l’ordre dans sa façon de faire.

Aujourd’hui, on ne peut plus vendre la tunisie avec la seule promotion institutionnelle. Car cette dernière est moche déjà et ne répond pas aux attentes ni aux exigences des clientèles. Or, c’est tout à fait anormal que des professionnels croisent les bras et se greffent sur les stands tunisiens dans les différentes foires internationales. N’ont-ils pas un produit à proposer et à mettre en valeur ? Et par la même, une autre question s’impose d’elle-même, comment acceptent-ils des fois, plutôt très souvent, de se joindre au stand tunisien qui reste le même, inodore incolore d’une foire à une autre ?

Les réponses s’imposent également. C’est de la pure économie de bouts de chandelles. Mais c’est aussi un manque d’initiative et de responsabilité. En fait, pourquoi dépenser et contribuer à la promotion ? Mieux vaut compter sur l’effort de l’administration que d’anticiper ! Mais de cette façon, l’image de la destination et du produit ne volera pas très haut. Il faudra à ce moment là accepter les bribes de résultats et de performances.