Nice-Côte d'Azur tenté par un terminal dédié aux low cost | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Face à la montée en puissance du trafic low cost (30 % actuellement) et les projets d’Air France ou d’Easyjet, l’aéroport de Nice pourrait revoir son programme d’investissements. Est directement concerné le projet d’extension du Terminal 2 dont la finalité pourrait être un terminal destiné à l’accueil des compagnies à bas coût.

Nice-Côte d'Azur tenté par un terminal dédié aux low cost
TourMaG.com - Comment l’aéroport se prépare à la montée en puissance du trafic low cost ?

Hervé de Place -
Nice reste pionnier en France.

Nous avons accueilli Easyjet dès 1996 et aujourd’hui plus du tiers du trafic global de la plate-forme est accaparé par 17 à 20 compagnies bas tarifs suivant la saison.

Cela représente près de 3 millions de passagers sur les 9,6 millions accueillis en 2010. On est la première plate-forme nationale pour ce type de trafic.

Et si les autres aéroports connaissent à leur tour une forte croissance, ils ne font que nous rattraper.

La société aéroportuaire devra choisir d’ici quelques semaines l’option concernant l’extension du Terminal 2. La solution d’un terminal plutôt orienté pour l’accueil de compagnies low cost tient la corde.

Selon les spécialistes, ce type de trafic pourrait atteindre 50 % en 2020. Ce qui, compte tenu du trafic envisagé à Nice à cette date (14 à 15 millions de passagers), implique l’aménagement d’un terminal capable de traiter au moins 6 millions de passagers par an soit l’actuelle capacité du T2.

TourMaG.com - Quelles sont les perspectives ?

Hervé de Place -
Il y a un fort trafic potentiel sur les transversales nationales. On l’estime à près d’un million de passagers.

Pour le capter les compagnies doivent offrir un aller-retour journée et des fréquences compatibles aux hommes d’affaires.

Vueling va ainsi ouvrir Toulouse-Nice. La création d’une base d’Air France pourrait d’ailleurs répondre en partie à cette demande. Avec 350 mouvements par jour, il nous reste suffisamment de capacités.

Il y a de nombreuses possibilités de moyens courriers à 2 heures et notamment vers l’Italie (Naples, Venise…) l’Espagne, la Grèce voire le proche et le Moyen Orient.

L’Europe centrale constitue également une opportunité et l’on est satisfait de l’arrivée de Smartwings sur Nice-Prague. Nous souhaitons également développer les longs courriers.

TourMaG.com - Quels sont les autres projets ?

Hervé de Place -
La construction d’un pôle multimodal face au Terminal 1 va permettre de connecter l’aéroport au trafic ferroviaire (TER et TGV).

Nous travaillons également sur la desserte par la ligne 2 du tramway des deux terminaux à partir de ce pôle livré en 2016.

Une partie des terrains situés sur la zone Nord accueillera des bureaux pour nos services et nos sociétés partenaires.

Mais dans quelques semaines on va décider du choix du groupe qui construira et exploitera le futur dépôt pétrolier en zone sud de l’aéroport. Et en juin on inaugurera un nouveau parking, le centre loueur de voiture et le poste 54 avec passerelle pour gros porteurs et extension de la zone d’embarquement internationale.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Opodo+eDreams+Go Voyages : quelles...
SUIVANT
Risques-pays : pour les pros c'est aux TO de →