L’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) a organisé à Monastir une conférence nationale sur le tourisme intérieur. L’objectif de la manifestation était de focaliser sur les intérêts du consommateur tunisien. Avec le démarrage de la campagne Siyaha de promotion du produit local auprès de nos concitoyens, l’ODC a essayé de défendre en effet le client tunisien. Mais ce n’était pas une mission accomplie. Car le débat n’a point été efficace et encore moins l’effort de vulgarisation souhaitée. On avait l’impression de passer tout à fait à côté de l’intérêt du consommateur. Certes, on n’a jamais assez de mettre le doigt sur les lacunes de ce tourisme qui selon les participants de l’ODC reste opportuniste. Car il perçoit le Tunisien comme étant une cinquième roue de la charrette. Mais le ministre du tourisme n’a pas manqué de répondre et de défendre surtout cette démarche. A son avis, le temps de la « maltraitance » du client national dans les hôtels est révolu.

Au contraire, celui-ci, le consommateur, est appelé à adopter un comportement plus adapté à la nature de ces unités. Sinon, pour la masse, des plages aménagées ont été spécialement conçues pour accueillir cette clientèle. Par ailleurs, il a précisé que les week-ends pieds dans l’eau en été, ne traduisent aucunement le tourisme intérieur.

Désormais, le Tunisien doit découvrir son pays et ses richesses à travers des vacances planifiées durant les 4 saisons. Les exemples de la Chine et de l’Espagne sont à prendre en considération selon le ministre. Du côté des Chinois, le tourisme intérieur représente 80% de l’activité du pays. Chez les Espagnols, ils en sont à 45%.

Cependant, le ministre incite à revaloriser le tourisme scolaire et universitaire qui permettait auparavant aux élèves et étudiants de découvrir la Tunisie à travers des excursions régulières. Pour ce faire, il est important que des agences s’y mettent. Mais entre temps et grâce à un partenariat entre les ministères de tutelle, une société spécialisée dans cette activité est en cours de constitution.