La déstructuration des tarifs aériens des compagnies américaines a incité Sabre, le premier GDS outre-Atlantique avec 48% de part de marché, à développer les solutions permettant d’intégrer ces frais annexes aux PNR. Une avance concurrentielle que le GDS compte bien exploiter pour gagner des parts de marché en Europe.
En France, 70% des agences utilisatrices de Sabre en sont désormais équipées.
Ce nouvel outil qui permet aux agents de gagner en efficacité n’empêche pas l’addition de solutions complémentaires.
Ainsi, les visiteurs du salon professionnel Ditex pourront découvrir en avant-première le module graphique qui sera déployé à partir du mois de juin.
Les utilisateurs auront alors le choix de travailler en mode expert, en mode guidé dont le rythme est reconnu comme un peu lent et en mode graphique, ce dernier étant appelé à s’imposer, au fil du temps, comme le choix évident des vendeurs.
Après les tâches de billetterie, le mode graphique sera également disponible pour les profils à partir de l’automne.
Cette solution permet à l’agent de voyages d’obtenir des informations en temps réel sur toute perturbation susceptible de toucher le déplacement de ses clients, de déterminer quels voyageurs se trouvent dans la zone géographique perturbée et d’agir en conséquence en les prévenant par e-mail.
Par ailleurs, cette solution permet également le reporting carbone qui sera obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés dès janvier 2012.
Traveler Security est une option payante.
Autre aspect déterminant pour les utilisateurs de Sabre, la solution Air Extras qui affiche la liste des frais annexes que les compagnies aériennes mettent en place dans la vague actuelle de déstructuration des tarifs.
22 compagnies ont d’ores et déjà chargé leurs frais annexes sur le GDS.
Parmi celles-là , Iberia, Lufthansa, Qantas, Aigle Azur, Aeroflot, Delta, Finnair, Air Baltic, Air Berlin, Rossiya, Turkish Airlines, etc…
L’émission électronique des frais est programmée par Sabre pour le mois de mars prochain. Par ailleurs, l’affichage des frais annexes de 66 autres compagnies est également disponible.
Ce dernier développement permettra-t-il de gagner des parts de marché en France ?
Pour l’instant, Sabre équipe 700 agences françaises et revendique aujourd’hui une part de marché, mesurée en segments, de 6,5%. L’objectif de Claire Gagnaire, la directrice pour la France de Sabre est d’atteindre les 17% d’ici à trois ans.
Après les contrats de Carlson Wagonlit et d’agences Affaires appartenant au réseau Manor, Sabre veut aujourd’hui progresser chez les adhérents des autres réseaux volontaires.
Pour ce faire, l’équipe commerciale s’est renforcée…
source: TourMag