La Médina de Tunis est l’une des principales facettes touristiques de la destination. Il n’y a presque pas un jour où on ne croise pas des touristes dans les souks. Pourtant, l’état de certaines rues est absolument lamentable. A la limite, c’est honteux de tolérer un pareil laisser-aller.
L’une des preuves désolantes de cet état des lieux vraiment moche, la rue qui mène vers Dar Bach Hamba, ou la Casa Sicilia. Cette belle demeure reprise par nos amis siciliens, abrite depuis trois années les principales activités de la semaine culturelle sicilienne en Tunisie. Touristes, invités, artistes, responsables et public arpentent cette rue pour accéder à la casa.
Et quelle rue ! Des poubelles et des saletés infectes ne quittent pas l’endroit, du moins durant les 3 éditions de la manifestation en question. A part cette semaine qui ne dure que sept jours heureusement, Dar Bach Hamba ne ferme pas ses portes.
Au contraire, elle continue d’accueillir des visiteurs notamment étrangers. Mais rien ne change entre temps. Ce sont toujours les mêmes odeurs nauséabondes, pour n’en citer que ces tares, qui rendent le passage très désagréable. Et c’est vraiment difficile que les hôtes de la Casa Sicilia ne s’en soient pas rendus compte.
C’est tellement insupportable que cela ne risque d’échapper à personne. D’autant qu’il ne s’agit pas du seul problème. Il y a aussi des énergumènes qui tiennent constamment les murs et qui n’hésitent pas à tuer le temps par des formules pas catholiques. Ils dévisagent les passants, les provoquent et les accostent des fois… de manière assez violente. Et c’est arrivé ! On se demande alors, quand est ce qu’on daignera trouver une solution à cette rue parmi d’autres où il se passe sans doute… beaucoup de choses.