020211-37 : quelles sont les règles applicables à la révision de prix entre compagnies et TO , notamment en termes de délais ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.Com.

La définition - Les textes :
- Entre professionnels, la révision du prix des forfaits prévue par le Code du Tourisme à l'égard du consommateur est régie par le droit des contrats : elle doit donc être prévue dès la mise en place des relations entre la compagnie et le TO.

- Le Code du Tourisme ne vise que les règles d'application de la révision de prix au client, l'une des règles principales étant que la hausse ne peut lui être signifiée à moins de 30 jours du départ (article L211-12) et que l'information doit lui être communiquée dans un délai utile suffisamment à l'avance pour qu'il puisse exercer son choix entre la résiliation du contrat sans frais ou l'acceptation de la modification (Commission des Clauses Abusives, Recommandation n°08-01 23/04/2008).

- Le délai de 30 jours, protégeant le consommateur, correspond à la période précédant son départ, quelle que soit la date de l'annonce ou la date de prise d'effet de la hausse.

L'orientation proposée :
- Il n'existe donc que des règles contractuelles ou des usages acceptés entre compagnies et TO ou agences concernant la révision du prix de la partie aérienne.

- Le coût du transport est un des paramètres de la révision du prix du forfait autorisée par le Code du Tourisme.

- Les agences qui sont face aux clients, sont les seules à être soumises au respect du délai de 30 jours avant départ interdisant toute hausse du prix du forfait.

- Voir aussi réponses n° 200510-03 ; 080610-14 ; 210610-17; 200710-20.

Emmanuelle LLOP
Avocat à la Cour


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Vente d'Opodo : Amadeus va empocher près...
SUIVANT
Le 16e Printemps du Tourisme en Autocar : →