La campagne de classement et reclassement des hôtels tunisiens continue. La semaine précédente, Tijani Haddad, le ministre du tourisme a rendu aux deux hôtels le National et le Belvédère à Tunis ce qui leur est de droit. Chacun d’entre eux a mérité ses étoiles. Ils ont maintenu respectivement les 3* et 4*.
Cette opération continue sur tout le territoire en attendant que de nouvelles unités remportent le pari. Il est à rappeler que ce classement est obligatoire à partir du début de 2007.
Durant l’an 2006, la tutelle a accordé une année de grâce aux professionnels pour qu’ils se préparent au mieux à cette épreuve. Cette période a permis également à d’autres hôtels d’adhérer à ces nouvelles normes sur initiative personnelle. Mais cela n’a pas été le cas d’un grand nombre.
En effet, 120 demandes volontaires ont atterri sur les bureaux de la direction du produit relevant du ministère de tutelle. Seules 11 demandes ont été validées. Sur le Grand Tunis, le directeur du produit annonce 11 unités ayant bien mérité leurs étoiles sur un total de 75. Quant au niveau de toute la république, on enregistre 33 unités, toutes catégories confondues, qui portent aujourd’hui bien leurs étoiles. Entre temps, d’autres dossiers sont en cours de validation par la commission chargée des normes 2005.
D’ailleurs, à partir de ce mois, la commission met les bouchées doubles avec deux réunions bimensuelles pour l’étude des dossiers. Pour leur part, les équipes de contrôle et d’inspection sont également renforcées. Cela dit, l’adhésion volontaire à ces nouvelles normes a été en deçà des attentes quoi qu’il ait fallu garder en tête la réaction des professionnels au temps des normes 2000. Celles-ci on été boudées par les professionnels à l’exception de quelques dossiers insignifiants.
Pour le cas des normes 2005, il n’y a pas moyen d’y échapper. Elles sont inévitables et obligatoires. Certes, 33 unités conformes sur 800 est très peu. Mais le reste suivra de toute façon. Car les unités qui ne se conforment pas sont déclassées. Désormais, la qualité est irréversible !