Tout d’abord, je me dois de constater que la dénomination officielle de votre Ministère ne comporte plus la dimension « sauvegarde du patrimoine .Est-ce parce que la  sauvegarde du patrimoine est devenu si peu crédible après les ratés de vos prédécesseurs qui n’ont pas su éviter notamment la disparition du fameux et unique Coran Bleu de Kairouan et le changement de vocation de terrains archéologiques classés du Parc de Carthage ?

Compte tenu des horizons académiques  qui ont fait votre réputation nationale et internationale, j’ose espérer que votre définition de la culture dépassera le patrimoine historique et archéologique pour embrasser un champ sémantique aussi large que possible.

J’espère que les plus petits villages et les plus petites villes de l’intérieur sentiront avec vous le souffle novateur d’une véritable révolution culturelle.

J’espère que vos efforts et vos moyens ne seront plus concentrés sur les festivals de Carthage, de Hammamet ou de Sousse et que les Journées ou les Nuits thématiques de Carthage( cinéma ,théâtre, musique…) seront déclinées au niveau de toutes les régions et tout au long de l’année.

J’espère que vous entamerez avec votre collègue du tourisme un véritable dialogue transversal qui aboutit au lancement d’un tourisme culturel valorisé qui participe réellement au développement régional et à la création de nouveaux emplois.

J’espère que vous saurez stimuler les vocations d’une nouvelle génération de gestionnaires d’entreprises touristico-culturelles capables de mettre en valeur et d’exploiter les extraordinaires ressources de notre  patrimoine matériel et immatériel.

J’espère que vous arrêterez l’hémorragie de ces Fonds de Soutien à la création cinématographique, théâtrales et musicales qui n’ont fait que semer la zizanie entre les faux et les vrais créateurs et qui n’ont généré ,à ce jour, aucune œuvre réellement majeure.

J’espère que vous inventerez des mécanismes de promotion de création culturelle plus performants et plus objectifs permettant une véritable éclosion de nouveaux talents à travers tout le pays.

J’espère que vous ferez en sorte que les  Maisons de la Culture et les places  publiques de tous les centres urbains résonnent d’expressions artistiques et culturelles aussi spontanées que diverses et libérées de toutes contraintes et de tout encadrement partisan.

J’espère que l’interminable chantier de la  fameuse Cité de la Culture de Tunis conçue pour être ,au même titre que le Pont de Rades, l’icône du régime Bénalien n’engloutira pas l’essentiel de votre budget de transition.

Je sais qu’en tant qu’éminent historien et humaniste, vous êtes capable de gérer l’éternité mais je serai très content si vous arrivez à gérer convenablement les prochains six mois que devrait durer votre mandat au sein  du gouvernement de transition auquel vous avez accepté de faire partie.

Du haut de la colline de Byrsa ,3000 ans d’histoire vous contemplent et vous suivent.
J’espère que vous ne les décevrez pas.


Wahid Ibrahim