Il va sans dire que la cuisine est l’une des principales composantes du tourisme et de l’hôtellerie. Mais ce qu’on remarque en Tunisie, c’est que la gastronomie nationale fait malheureusement les abonnés absents des buffets.

En effet, il est rare de trouver des spécialités tunisiennes dans nos hôtels. Au contraire, c’est la cuisine occidentale qui reste largement privilégiée alors que la gastronomie du pays est plutôt considérée comme une annexe. Pis encore. A l’institut de Sidi Dherif, la cuisine tunisienne a disparu du programme en faveur de la gastronomie internationale. Pourtant, le touriste doit découvrir les différentes facettes de la destination. Et la cuisine en est une des plus importantes.

Mais en faisant le tour de la plupart des hôtels tunisiens, notamment les plus prestigieux, la seule course en terme de cuisine c’est de multiplier les spécialités étrangères et de les réussir pour ne pas décevoir le touriste. Entre temps, les quelques exceptions sont plutôt des surprises désagréables à cause de la qualité des plats cuisinés. Ils sont le plus souvent incolores inodores, faits sans aucun plaisir.

Or, le touriste devrait découvrir la cuisine du pays qu’il visite. Au Maroc par exemple c’est la gastronomie locale qui l’emporte. Dans les tajines typiquement marocains, presque toues les spécialités du royaume sont proposées aux visiteurs. Même les moins curieux ne résistent pas à la tentation. Tant qu’on est en vacances, mieux vaut goûter et profiter de l’occasion.

Mais le contraire qui semble se produire chez nous. Il ne faut pas espérer trouver un bon buffet tunisien dans nos hôtels. Les exceptions n’entrent pas en considération bien évidemment. Il ne suffit pas d’organiser une journée ou une soirée tunisienne pour parler de promotion réelle de notre gastronomie. Car la plupart de ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’animation folklorique.

Il serait peut-être judicieux de ressusciter notre cuisine dans les différentes unités hôtelières. Ce serait en intégrant cette composante dans la démarche qualité et la révision du classement des hôtels. A l’instar de tous les ingrédients du produit hôtelier et touristique, la cuisine tunisienne et les produits du terroir doivent retrouver leur place pour présenter au touriste une image complète et authentique de la destination. Au lieu de servir mille et une spécialités occidentales, qui ne sont pas toujours réussies non plus, mieux vaut proposer également les recettes nationales, comme c’est le cas dans toutes les autres destinations touristiques.